Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Centre de santé de Ouakam : chirurgie et dépistage gratuits de la cataracte - 14/11/2008 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le Centre de gériatrie et de gérontologie de Ouakam, en partenariat avec la Ville de Dakar, la Fondation Albazar International, la Fondation Sonatel et le ministère de la Santé et de la Prévention, organise depuis le 5 novembre 2008, un dépistage gratuit et de chirurgie de la cataracte. Les opérations prennent fin aujourd’hui 14 novembre 2008. Il est 10 h dans les locaux du Centre de Santé de Ouakam où est organisée la semaine de dépistage gratuit et de chirurgie de la cataracte. Une forte affluence y règne. Les personnes âgées ont répondu à l’appel, attendant avec impatience de se faire consulter ou d’être opérées. La plupart d’entre elles, peinant à se tenir debout, se sont fait accompagner.

La Fondation Albazar International offre gratuitement ses services (opération chirurgicale, médicaments, lunettes, suivi-médical). Cette initiative est très appréciée par les personnes âgées qui se sont déplacées au Centre de Santé de Ouakam pour bénéficier de ces services gratuits.

Sortie du bloc opératoire, Maguette Diop, âgée de 68 ans, confie : « Avec cette conjoncture actuelle, se faire opérer gratuitement est vraiment salutaire. Mon opération s’est très bien passée, Dieu merci. J’étais vraiment très paniquée à l’idée de me faire opérer, mais je n’ai rien ressenti ».

Dans la même lancée, la dame Adama Diagne poursuit : « J’ai fait le déplacement pour me faire opérer gratuitement. J’ai traîné avec la maladie depuis un an. Un hôpital de la place me réclamait 50.000 FCfa pour l’opération, alors qu’ici tout est gratuit. Mon opération s’est bien déroulée. Je suis venue seule et je suis en mesure de rentrer sans être accompagnée ».

Selon le Dr Ousseynou Kâ, médecin-chef et directeur du Centre de gériatrie et de gérontologie de Ouakam, « c’est le seul centre qui s’occupe des personnes âgées. La mairie de Dakar envisage de construire un bloc pluridisciplinaire. Dans ce projet, nous comptons construire 14 cabines. Nous avons mis deux infirmiers à la disposition des patients. Ils vont dans les domiciles des malades pour assurer le suivi et les soins ».

Construit par la mairie de Dakar, le centre est notamment appuyé, en matériel logistique, par la Fondation Sonatel. Pour le Dr Kâ, avant de procéder à une quelque opération, « nous faisons subir aux malades un bilan. Ce qui est important dans la mesure où il nous permet de déceler d’autres maladies comme le diabète et l’hypertension. Dans ce cas, nos services compétents leur apportent les soins adéquats ».

Ismaïla Diagne, président du comité de santé du centre, s’est félicité de cette initiative en ce sens que « la cataracte fait des ravages. Donc, je ne peux que saluer cette aubaine ».

Fatou Ndiaye NDAO (Stagiaire)

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !