Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Consultations gratuites à Podor : des médecins américains et sénégalais offrent des soins à 1.500 personnes - 17/11/2008 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Son Excellence Marcia. S. Bernicat, ambassadeur des Etat-Unis au Sénégal, était vendredi dernier l’hôte du département de Podor. « Je suis venue féliciter et magnifier la coopération militaire entre les Usa et le Sénégal, pays de la Téranga », a-t-elle souligné lors de son point de presse. Du 12 au 15 novembre 2008, une vingtaine de médecins américains, en compagnie de leurs collègues sénégalais, ont soigné 1.500 personnes dans le département de Podor.

Cette opération, que les boys ont renouvelée 14 ans après, a eu un impact positif sur la population du département, a indiqué Oumar Mbengue, l’édile de Podor qui a reçu Son Excellence Marcia. S. Bernicat, ambassadeur des Etat-Unis au Sénégal. C’était en compagnie du Préfet de Podor, Bouya Amar et du commandant de la Zone militaire numéro deux.

Son Excellence Marcia S. Bernicat a souligné que les deux armées « dans le respect de leurs valeurs respectives ont permis à la communauté du Nord du pays d’avoir accès à des soins gratuits pendant quatre jours ».

Pour le capitaine Mamadou Moustapha Sylla de la Dirpa, « la coopération entre l’armée des Etats-Unis d’Amérique et celle du Sénégal entre dans le cadre des activités civilo-militaires dénommées Mecap-Medical Captsone- qui englobe plusieurs domaines comme la médecine générale, la pédiatrie, la gynécologie, l’odontologie, etc. et s’ancre dans le concept armée-nation ». Le capitaine Sylla dira que « quotidiennement c’est près de 250 patients qui sont consultés et plusieurs pathologies identifiées chez les sujets âgés ».

C’est pour partager la joie de tous ceux qui pendant quatre jours ont bénéficié de ces soins que l’ambassadeur des Usa, à la tête d’une importante délégation, était venue féliciter ses compatriotes et nos vaillants diambars.

« Alors que l’exercice médical à Podor tire à sa fin, je voudrais vous féliciter pour ce que vous avez accompli, les activités médicales de Podor vous ont permis de soigner plus de 1.500 personnes dont 600 en médecine générale. On comprend, au vu ces statistiques, pourquoi Podor a était choisie, pour cette campagne médicale ».

Seulement, elle a tenu à préciser que cette expérience qui « est un succès ne doit pas se mesurer au nombre de patients soignés. Le vrai mérite du succès, c’est l’enfant qui vit plus longtemps, la femme qui aura une grossesse plus sûre et l’homme qui aura l’usage de ses dents le plus longtemps possible ».

Amadou Diagne NIANG

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !