Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Plan d’action régional 2009 sur le VIH Sida : la prise en charge des orphelins et enfants vulnérables, une priorité - 25/11/2008 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

L’amélioration de la coordination des interventions des différents partenaires, la mobilisation pour l’atteinte des Objectifs de la prise en charge des Orphelins du Sida et Enfants Vulnérables (OEV) et l’orientation vers le district comme pôle de synergie de la lutte ont été les recommandations fortes de l’atelier régional axé sur l’élaboration du plan régional d’actions 2009 sur le VIH/Sida tenu dans la salle de conférences du Conseil régional de Tambacounda.

Le bilan de l’année en cours présenté par Marinette Traoré Cissokho, superviseur régional a informé sur les efforts dans le cadre de la construction de laboratoires de banque de sang au niveau des cinq nouveaux districts de la région de Tambacounda, pour la prise en charge du dépistage volontaire et anonyme par la Jica. L’objectif est de prendre en charge la scolarisation et la formation professionnelle de 300 Oev (Orphelins et enfants vulnérables).

Sur les 2.327 femmes enceintes dépistées, 6 sont séropositives. Il est retenu le rôle des centres conseil pour adolescent qui font 90% des résultats et objectifs dans le cadre du dépistage volontaire et anonyme.

L’occasion a été mise à profit pour expliquer les orientations pour l’élaboration du plan sectoriel 2009 sur le VIH/Sida avec les partenaires et surtout de décliner les priorités pour faciliter l’atteinte des indicateurs communs : « promotion des préservatifs, Ptme, prise en charge médicale, psychosociale et... des PvVIH, etc. ». C’est pourquoi, les différents partenaires se sont accordés sur la planification, les priorités et le niveau d’atteinte des objectifs des plans sectoriels des secteurs « Education-Jeunesse-Forces armées-Famille (Oev)-Travail et Transport, conformément à la recommandation forte du programme national multisectoriel de lutte contre le Sida.

L’adjoint au Gouverneur Amadou Bamba Koné, qui a présidé la rencontre, a demandé l’amélioration de la coordination entre les structures offrant les services et les acteurs oeuvrant pour la promotion de ces services (Société civile, secteur public et privé au niveau opérationnel « district ».

Cela va permettre, selon lui, d’obtenir les résultats attendus par district grâce aux efforts conjugués et coordonnés des différents acteurs, notamment en termes d’accès à la prévention, aux soins et au traitement.

Dr Cheikhou Sakho chargé du projet de la Banque mondiale au sein du Cnls (Conseil national de lutte contre le Sida) a dit qu’à Tambacounda, les activités sont réalisées par les acteurs au niveau des secteurs de l’Education, de la Jeunesse, de la Famille, des Forces armées, du Travail, en plus des acteurs communautaires. Mais, il est ressorti le manque de coordination des interventions des différents partenaires. Des instructions fermes ont été données par l’adjoint au Gouverneur Amadou Bamba Koné qui a, par ailleurs, demandé que la cartographie des interventions soit désormais faite.

Pape Demba SIDIBE

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !