Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Lutte contre le paludisme, le Sida et la tuberculose : le Fonds mondial revoit à la baisse son financement - 29/11/2008 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Face à la crise financière, les donateurs du Fonds mondial de lutte contre le Sida, le paludisme et la tuberculose ont décidé de revoir à la baisse leur financement. Conséquence : beaucoup de projets déposés sur la table du Fonds mondial ne seront pas financés. Le Fonds mondial de lutte contre le Sida, le paludisme et la tuberculose ne pourra pas financier la totalité des projets concernant les activités de sensibilisation, de prévention, de prise en charge ou de don de médicaments aux Personnes vivant avec le VIH/Sida (PvVIH), ou victimes du paludisme et de la tuberculose.

Pourtant, les projets présentés par les acteurs de la Société civile et des organismes engagés dans la lutte contre ces maladies sont jugés de bonne qualité par les donateurs du Fonds mondial. Mais, ces derniers sont confrontés à une crise financière qui sévit actuellement dans les pays européens et américains qui fait qu’ils ne peuvent pas satisfaire les demandes qui sont sur la table du Fonds mondial.

Ces propos, qui inquiètent les structures bénéficiaires de la subvention du fonds mondial pour lutter contre ces maladies, ont été tenus mercredi 26 novembre 2008 au Lac Rose par le secrétaire exécutif du réseau Africaso (Conseil africain des Ong d’action contre le Sida), le Dr Cheikh Tidiane Tall.

C’était à l’occasion de l’atelier régional sur la mise en œuvre effective et performante des subventions du Fonds mondial et la promotion de l’échange d’expériences entre les différents acteurs de la Société civile des pays de la sous-région. Cet atelier, qui a vu la participation de 23 représentants des pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, est organisé, entre autre, par Africaso et l’équipe de l’action de la Société civile (Csat) pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, en collaboration avec l’Us-Pepfar.

L’objectif principal de cette rencontre de trois jours est d’organiser un forum au cours duquel les organisations de la Société civile impliquées dans les projets subventionnés par le Fonds mondial pourront trouver des solutions aux problèmes réels de mise en œuvre de ces subventions. Lesquelles subventions risquent de ne pas suffire pour le financement de la première phase de subventions de lutte contre le VIH/Sida, le paludisme et la tuberculose parce que les responsables du Fonds mondial n’arrivent pas à réunir les sommes nécessaires pour ladite phase.

Les bénéficiaires de ces subventions invitent les donateurs du Fonds mondial à accroître les financements pour les organisations de la Société civile et autres acteurs, afin qu’ils puissent financer leurs projets, a suggéré le Dr Cheikh Tidiane Tall.

Malgré cet appel, le Fonds mondial a décidé de revoir à la baisse le budget de son financement. Ce qui aura un impact sur la vie des malades qui devraient bénéficier de ces fonds pour leur traitement quotidien.

Eugène KALY

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !