Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Paludisme en Afrique : 1,2 milliard de dollars dégagés - 12/12/2008 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Les pays africains de l’Ouest et du Centre, qui ont gagné le Round 8 dans le cadre de la lutte contre le paludisme dont le montant est estimé à 1,2 milliard de dollars, participent à Dakar, du 11 au 13 décembre 2008, à un atelier de négociation et de l’accélération de la signature de ces subventions qui leur sera octroyé par le Fonds mondial dans les quatre prochains mois.

1,2 milliard de dollars, c’est le montant débloqué par le Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme pour financer le Round 8 dans le cadre de la lutte contre le paludisme en Afrique. Les représentants des 13 pays d’Afrique bénéficiaires de ce financement participent depuis hier à Dakar à un atelier dit de négociation efficace et l’accélération de la signature des subventions de la série 8 du Fonds mondial.

L’objectif est d’accélérer la signature et donner des informations-clé afin que les pays puissent signer leurs subventions avant le 31 mars 2009. « Notre souhait est que les pays bénéficiaires du Round 8 signent le plus rapidement possible et qu’ils puissent mettre en place des programmes efficaces de lutte contre le paludisme », a déclaré la directrice exécutive « Roll back malaria partnership », le Pr Eva Marie Coll-Seck. Elle a salué les progrès enregistrés par certains pays africains dans la lutte contre le paludisme. Selon l’ancienne ministre de la Santé du Sénégal, en Afrique, le taux de couverture des moustiquaires imprégnées est passé, ces dernières années, de 2 à 30 % et certains pays ont réalisé 100 %.

« Si l’on accorde plus de moyens aux pays en voie de développement, dans le cadre de la lutte contre le paludisme, ils pourront atteindre les objectifs d’Abuja en 2010, qui est de réduire la mortalité du paludisme », a indiqué Mme Seck.

Des progrès, mais...

Quant à la directrice régionale-adjointe de l’Unicef pour l’Afrique, Mme Barbara Bentein, elle a magnifié l’engagement des pays africains dans la lutte contre le paludisme, même si elle estime qu’il y a encore des efforts à faire. « En Afrique de l’Ouest et du Centre, 4.500.000 enfants meurent chaque année avant d’atteindre l’âge de 5 ans, à cause des maladies qu’on peut prévenir », a affirmé la représentante de l’Unicef. Dans ce continent, a-t-elle poursuivi, « 20% du taux mortalité sont dus au paludisme ».

Avec le financement du Round 8, les pays bénéficiaires vont pouvoir mettre à la disposition de leurs populations des moustiquaires imprégnées de longue durée, ainsi que des traitements antipaludiques, en vue de réduire la mortalité infantile liée au paludisme.

Les représentants des pays bénéficiaires de ce round ont déjà leurs programmes et n’attendent que le financement. Le responsable du suivi-évaluation au Programme national de lutte contre le paludisme en Côte d’Ivoire, Dr Bosso Edwige, a fait savoir que ce financement leur permettra de mener des campagnes de sensibilisation et de distribution des moustiquaires imprégnées. « En Côte d’Ivoire, 50 % des consultations sont dues au paludisme », a informé Dr Bosso. Cette rencontre de trois jours permettra aussi aux responsables du Fonds mondial et leurs partenaires de préparer le Round 9. Le Sénégal ne fait pas partie des pays bénéficiant de ce round car ayant déjà obtenu le financement du Round 7.

Eugène KALY

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !