Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Formation - Pour mieux vaincre le palu : le Sénégal livre «les clefs» à 22 cadres de la Santé - 12/12/2008 - Le quotidien - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Alors qu’ils étaient en formation depuis le 16 novembre dernier dans le cadre du deuxième Plan stratégique quinquennal de lutte contre le paludisme, 22 cadres de la Santé ont reçu leur parchemin, samedi dernier, à Mbour. Ces derniers ont acquis des connaissances et compétences managériales qui doivent leur permettre de mettre en œuvre les interventions de lutte contre le paludisme au niveau opérationnel.

A travers différents unités d’enseignements, ces médecins chefs de poste sont désormais en mesure de décrire l’épidémiologie, de mieux prendre en charge les cas de paludisme ou encore de bien les planifier et les gérer de façon efficace.

Le ministère de la Santé, en partenariat avec l’Organisation mondiale pour la santé (Oms) et l’Institut de santé et développement de la Faculté de médecine et d’Ondonto-stomatologie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, ambitionne ainsi de réduire de moitié les cas de paludisme à l’horizon 2010 suivant les objectifs de Roll Back Malaria.

Anta Tall Dia demandera aux 22 récipiendaires d’utiliser les connaissances de manière optimale pour venir à bout de cette épidémie. La directrice de l’Ised estime encore que ces ressources humaines compétentes sont bien capables de traduire en actes concrets les politiques gouvernementales.
De l’avis du Dr Papa Moussa Thior, coordonnateur national du Programme national de lutte contre le Paludisme (Pnlp), le Sénégal est déjà sur le chemin des Omd 6 pour avoir concrétisé l’ensemble des interventions à efficacité prouvée, notamment la prise en charge des cas avec les Act, le Traitement préventif intermittent (Tpi) et les moustiquaires imprégnées.

Pour Cheikh Issa Sall, la session de formation, qui s’est achevée samedi dernier, sera inscrite en lettres d’or dans les annales de la lutte contre le paludisme au Sénégal. Le directeur de cabinet du ministre de la Santé et de la Prévention a invité les récipiendaires à faire un bon usage de leurs nouvelles connaissances. Ce qu’ont promis les médecins chefs de poste.

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !