Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Prise en charge des maladies bucco-dentaires : dix-huit fauteuils aux districts sanitaires des régions - 03/01/2009 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Pour réduire la prévalence et l’incidence des pathologies bucco-dentaires, l’Etat a mis à la disposition des districts des régions périphériques du Sénégal, 18 fauteuils dentaires complets d’un montant de 150 millions de francs Cfa. L’Etat du Sénégal vient de mettre à la disposition de 18 districts des régions périphériques des fauteuils dentaires complets. La cérémonie de réception de ce matériel d’une valeur de 150 millions de francs Cfa a eu lieu le 30 décembre 2008 au ministère de la Santé et de la Prévention.

Les dix-huit fauteuils vont permettre de répondre aux besoins des structures sanitaires des régions dont le matériel pour la prise en charge des maladies bucco-dentaires est dans un état de vétusté très avancé, a indiqué le chef de la division santé bucco-dentaire au ministère de la Santé et de la Prévention, le Dr Daouda Faye. Ce matériel, destiné aux districts des régions périphériques, va contribuer au renforcement de leur plateau technique mais aussi améliorer la prise en charge des maladies bucco-dentaires. Les maladies bucco-dentaires constituent pour l’Oms, un problème de santé publique puisqu’elles sont placées comme le 4eme fléau mondial de par leur ampleur, après le paludisme, le Sida et les maladies cardiovasculaires.

Le ministre de la Santé et de la Prévention, le Dr Safiétou Thiam, a rappelé que le rapport mondial de la Santé de l’année 2003 de l’Oms avait prévu l’augmentation de l’incidence de la carie dentaire en Afrique de l’Ouest et particulièrement en zone urbaine, du fait de l’aggravation de facteurs communs dits de risques. Et le Sénégal, dans sa politique de décentralisation des services dentaires au niveau des districts les plus périphériques, en tenant compte de ce rapport de l’Oms, a décidé de réduire la prévalence de l’incidence des pathologies bucco-dentaires. C’est ainsi qu’il a été crée, dans le cadre du Budget consolidé d’investissement (Bci), une rubrique de renforcement de la santé bucco-dentaire où 100 millions de francs Cfa sont destinés chaque année à l’équipement des structures dentaires des districts, a indiqué le Dr Safiétou Thiam.

En plus de ce matériel, l’Etat s’est investi ces dernières années dans le recrutement du personnel dentaire. Selon elle, « le recrutement d’un nombre important de personnel et l’équipement des structures dentaires ont fait que la santé bucco-dentaire est maintenant bien implantée dans notre système de santé pour prendre en charge l’aspect curatif ». Elle a invité les populations à mettre en place des méthodes préventives axées sur les enfants en âge scolaire.

Le ministre de la Santé et de la Prévention a aussi annoncé l’organisation d’une campagne de distribution périodique de dentifrices suivie d’apprentissage et de contrôle du brossage régulier et correct au niveau des écoles et « daaras » du pays.

Eugène KALY

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !