Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

District sanitaire de Thies : Un service d’assistance médicale d’urgence en gestation - 27/01/2009 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le district sanitaire de Thiès, qui compte 29 postes de Santé et trois autres en construction, est confronté au problème lancinant de la mortalité maternelle et infantile dont un nombre important est dû à l’absence de conditions complètes d’une bonne référence en cas d’urgence. L’enclavement de certains quartiers, l’éloignement où les heures creuses durant lesquelles les patientes doivent être évacuées, soit au centre de Santé soit dans les hôpitaux de la ville de Thiès, contribuent au relèvement du taux de moralité maternelle et infantile.

Un drame humanitaire auquel le médecin-chef du district sanitaire de Thiès, le Dr Habib Ndiaye appuyé par son staff et ses partenaires sociaux entendent apporter une solution rapide avec la mise en place d’un service d’assistance médicale d’urgence pour évacuer, à partir de tous les postes de Santé du district, des malades en urgence avec toutes les commodités requises et gratuitement.

Pour démarrer, le district sanitaire de Thiès entend s’appuyer sur les comités de Santé et le comité du district pour financer.

« Les ressources humaines du notre centre de Santé et les trois ambulances du district sanitaire plus celle de la Croix-rouge et de leurs éléments vont servir de test du projet », indique Dr Habib Ndiaye. Une approche qui devrait à court terme contribuer au respect de la pyramide sanitaire afin de permettre à nos hôpitaux d’être plus performants.

Déjà, une esquisse d’un conseil d’administration qui regroupe le comité de district, les collectivités locales, les syndicats, la Croix-rouge, la presse locale, entre autre, a été proposée, mardi dernier, au cours d’une rencontre d’échanges à la salle de réunion du siège de la Croix-rouge à Thiès.

Toutes les parties présentes ont magnifié cette initiative du district sanitaire de Thiès. Car, cette étape cruciale dans la gestion des urgences médicales est un besoin réel dans l’écrasante majorité de la population vivant dans l’espace couvert par le district sanitaire de Thiès.

D’ailleurs, l’anniversaire du district sanitaire de Thiès, qui se tient ce samedi, sera un moment intense de retrouvailles certes, mais aussi de travail ; car, le projet du service d’assistance médicale d’urgence doit être projeté et partagé avec tous les participants.

Mbaye BA

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !