Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

UCAD - 16e Journées médicales : Dakar, point de ralliement de la médecine mondiale - 07/01/2006 - Le quotidien - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Dakar abritera, du 6 au 9 février prochain, les 16e assises des Journées médicales, pharmaceutiques, ondotologiques et vétérinaires. La révélation a été faite, hier, lors d’un point de presse tenue à cette occasion. Cette traditionnelle rencontre, instituée depuis 1958, est placée sur le thème principal : «Morbidité et santé de la reproduction».

Il s’agira, selon le Doyen de la Faculté de médecine, de pharmacie et d’odonto-stomatologie, Doudou Thiam, «de réunir les médecins, les pharmaciens, les chirurgiens, les vétérinaires pour échanger, partager des informations et tirer profit des recherches scientifiques qui sont faites ici et ailleurs, et démocratiser ainsi l’information médicale». Toujours, selon le Doyen Thiam, cette rencontre revêt «un double objectif d’échanges entre scientifiques de notre Faculté, mais également d’ouverture avec nos confrères membres de différentes institutions de formation médicale francophone».
Les universitaires, venus surtout du monde francophone, auront à disserter sur différentes thématiques. Parmi celles-ci, on peut citer, entre autres : «Les pathologies de la grossesse, les troubles psychiatriques et grossesse, diabète et grossesse, cancer et grossesse, etc.» Cependant, pour les universitaires, l’organisation de ces journées constitue un bon prétexte pour «briser la glace» qui les sépare des journalistes. C’est pourquoi, disent-ils, deux grandes innovations majeures ont été apportées et à travers lesquelles, selon le chargé de communication, Hassan Touré, il sera possible de «nouer des relations durables avec la presse».

Cette stratégie de communication proactive, à en croire le doyen Doudou Thiam, «au-delà des aspects d’information, permet de nouer un partenariat avec la presse pour véhiculer les informations médicales, afin que les populations puissent en tirer profit». La seconde innovation est dans l’utilisation massive des Technologies de l’information et de la communication (Tic).
Ainsi, un site Internet a été confectionné : www.jmedicales.sn.
Il permettra de faciliter les démarches relatives à l’inscription, aux renseignements sur les thématiques des conférences. De même, toutes les communications des conférenciers, seront faites à travers ce canal.
Les résultats finaux de cette rencontre seront mis à la disposition des populations afin de les renseigner sur la Santé de la reproduction, car pour le Doyen Doudou Thiam, «elles sont les seules bénéficiaires».

Yathé N.NDOYE

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !