Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Gratuité des césariennes et plan « Sésame » : L’Etat s’engage à améliorer l’allocation des ressources - 29/01/2009 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

L’Etat du Sénégal s’engage à améliorer l’allocation des ressources pour une bonne prise en charge sanitaire des personnes démunies en général, les personnes âgées et les femmes devant subir des césariennes pendant l’accouchement en particulier. Le ministre de la Santé et de la Prévention, le Dr Safiétou Thiam, a révélé mardi dernier à Dakar que l’Etat continuera d’améliorer l’allocation des ressources en faveur des plus démunis. Il s’agit de la gratuité des césariennes et du plan « Sésame » pour les personnes âgées.

Présidant la Revue annuelle conjointe du Plan national de développement sanitaire (Pnds), elle a aussi indiqué que toutes les initiatives prises en direction des groupes vulnérables seront poursuivies.

La Revue annuelle conjointe est un cadre privilégié d’échanges et d’évaluation de la politique sanitaire entre le ministère et ses bailleurs. Elle permet de partager, avec les différents acteurs de la Santé, les problèmes et les opportunités pour l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (Omd). D’ailleurs le thème de cette présente Revue annuelle est « les Objectifs du millénaire pour le développement (Omd) dans le domaine de la santé : où en sommes nous ? Quelles sont les perspectives » ?

Au cours de la cette rencontre, le Dr Thiam a annoncé la mise en œuvre dans le Cadre des dépenses sectorielles à moyen terme (Cdsmt) du nouveau Pnds. Selon Mme Thiam, celui de 1998-2007, mis en œuvre par le Programme de développement intégré de la santé (Pdis), de 1998-2002 et la phase II du Pnds 2004-2008 sont arrivés à leur terme le 31 décembre dernier.

C’est ainsi qu’un 2ème Pnds (2009-2018) a été élaboré. Les documents seront bientôt présentés, d’après le Dr Thiam, qui s’est félicité des progrès enregistrés dans le secteur de la Santé, eu égard au nombre de documents validés. Notamment les comptes nationaux de la Santé 2005 en phase de finalisation ; la carte sanitaire 2008-2013 déjà validée le 30 décembre dernier ; le document final de la politique de maintenance qui sera prêt le 27 février.

Des progrès, mais...

La représentante du ministère de l’Economie et des Finances a salué les « nombreuses initiatives » prises par le département de la Santé pour promouvoir des programmes qui ont un impact positif sur la santé des populations vulnérables, citant les programmes paludisme, sida, nutrition, vaccination, etc.

Toutefois, elle a déploré « certaines lenteurs » concernant l’amélioration des indicateurs pour la santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant. Au nom des partenaires financiers et techniques, le Dr Suzanne Maïga Konaté du Fnuap s’est réjouie des « réalisations » en matière de santé au Sénégal, tout en soulignant que « seuls 42% des recommandations prises au cours de la précédente Revue ont été effectuées ».

Malgré ces manquements, elle a noté des « améliorations » concernant la Santé de la reproduction (Sr), le paludisme avec la généralisation des tests-diagnostics rapides. Ces efforts, a-t-elle dit, ne doivent pas faire oublier les défis à relever, notamment la prise en charge des maladies à soins coûteux.

E. KALY

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !