Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Cancer chez les enfants au Sénégal : 700 cas enregistrés chaque année et 20 % traités - 03/02/2009 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

« Les enfants d’aujourd’hui et le monde de demain », tel est le thème de la Journée mondiale de la lutte contre le cancer célébrée ce 4 février. Au Sénégal, 700 cas de cancer sont enregistrés chaque année chez les enfants dont seuls 20 % sont pris en charge à l’Unité d’oncologie pédiatrique du service de pédiatrie de l’Hôpital Aristide Le Dantec.

Au Sénégal 80 % des enfants atteints du cancer ne bénéficient pas d’une prise en charge. L’information est du Pr Claude Moreira, responsable de l’unité d’oncologie pédiatrique du service de pédiatrie de l’Hôpital Aristide Le Dantec. Les professeurs Moreira et Mamadou Diop de l’Institut du cancer dudit hôpital ont fait face à la presse hier à Dakar dans le cadre des préparatifs de la Journée mondiale de lutte contre le cancer.

Au cours de cette rencontre, le Pr Moreira a révélé que sur les 20 %, des enfants cancéreux traités seuls 50 % guérissent.

Au Sénégal, poursuit-il, « 700 nouveaux cas de cancers sont enregistrés chaque année chez les enfants. En 2008, 135 enfants, soit 19,3 % des enfants atteints, ont bénéficié d’une prise ».

A son avis, ce faible taux de prise en charge est dû à plusieurs obstacles notamment l’accès aux soins, l’insuffisance de l’information (beaucoup de personnes ne savent pas que le cancer est une pathologie qui doit se traiter par la médecine moderne et préfèrent aller du côté de la médecine traditionnelle), mais aussi de la distance entre Dakar et les régions.

En effet, seule la région de Dakar dispose d’une unité d’oncologie pédiatrie. Elle a reçu, entre 2001 et 2008, plus de 500 enfants atteints du cancer dont 10 % des enfants bénéficiant de la prise en charge sont originaires des pays limitrophes. Il s’agit de la Mauritanie, de la Gambie, de la Guinée-Bissau et du Mali. Et même certains patients viennent de pays lointains.

Face à ces nombreuses demandes, le Pr Moreira a plaidé pour l’augmentation des ressources humaines et financières permettant une bonne prise en charge du cancer des enfants, surtout de la subvention pour la prise en charge, le coût du traitement des cancers variant d’un cancer à un autre.

« Il est de 1 million Fcfa pour le cancer dont le traitement est simple et de 3 à 4 millions pour les cancers dits compliqués » a-t-il dit. *

En Afrique, il y a 5 types de cancers chez les enfants : cancer de ganglion, du cerveau, du rein, du sang et des yeux. Jusqu’à présent, on ne connaît pas les causes réelles du cancer chez les enfants. Par contre chez les adultes, l’usage du tabac reste le facteur le plus important, a informé le Pr Mamadou Diop. Selon lui, l’arrêt du tabac réduit le risque de cancer de poumon, même si le fumeur abandonne tardivement. Pour cette journée mondiale, il est prévu plusieurs manifestations en particulier une randonnée pédestre à travers les rues de Dakar avec comme point d’arrivée l’hôpital A. Le Dantec.

Eugène KALY

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !