Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Insuffisance rénale : Les GIs offrent des appareils d’hémodialyse - 09/02/2009 - Sud Quotidien - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

C’est un important don de médicaments et d’appareils hémodialyse d’une valeur de 100.000 mille dollars Us (environ 50 millions Cfa), que les marines américains ont offert hier à l’hôpital Aristide Le Dantec, plus vieille structure sanitaire du pays et la plus fréquentée de la sous-région par les malades indigents. La cérémonie officielle de réception s’est déroulée dans l’enceinte de l’hôpital en présence de Mme le ministre de la Santé et de la prévention, le Dr Safiétou Thiam, son Excellence Mme Marcia S. Bernicat, Ambassadeur des Etats-Unis et une forte délégation du contingent de marines américains actuellement en escale à Dakar.

Les américains ont décidé de renforcer la coopération sanitaire avec le Sénégal à travers le geste humanitaire hautement apprécié du contingent des marines américains qui vient d’offrir à l’hôpital Aristide Le Dantec un important lot de médicaments et d’appareils hémodialyses. Remis à l’issue d’une randonnée pédestre pour la sensibilisation des maladies du cancer, ce don provenant des ONG nord américaines, va donner un soulagement aux malades qui souffrent du besoin d’une réelle prise en charge médicale pour insuffisance rénale. Notre pays ne disposant pas assez d’appareils d’hémodialyse pour traiter les patients de cette terrible maladie aux exigences techniques spécifiques.

Selon Mme le ministre de la Santé et de la prévention, ce don composé de divers médicaments et des produits consommables dont des antalgiques et des d’appareillages en hémodialyse va permettre à l’hôpital de mieux fonctionner surtout au moment où les hôpitaux du Sénégal traversent en général de grandes difficultés matérielles. Revenant sur le choix de Le Dantec pour recevoir ce lot hautement bénéfique, elle dira que les marines américains ont eux mêmes enquêté pour se fixer sur cet hôpital qui génère la plus grosse activité médicale du pays et reçoit les populations les plus pauvres du Sénégal et de la sous région. Pour sa part, Cindy Thebaud, capitaine et porte-parole des marines, a laissé entendre que ce don représente 100 mille dollars Usa et constitue un pas qui devra continuer et renforcer leur assistance et partenariat avec les structures médicales au Sénégal.

En promettant de revenir au mois de mai prochain, elle a révélé qu’une réunion entre le ministère de la Santé et de la prévention et l’ambassade des Usa à Dakar aura à déterminer bientôt les futurs projets qu’ils auront à appuyer au Sénégal dans le domaine de la santé. Mais déjà leur séjour à Dakar a permis de réfectionner et d’équiper les locaux de la marine sénégalaise. D’autres dons ont été également faits dans la petite côte à Mbour comprenant du matériel scolaire destiné aux élèves et des médicaments à la population.

Se prononçant ensuite sur l’aide globale du gouvernement américain au Sénégal, l’ambassadrice a soutenu que même si elle n’a pas encore les précisions budgétaires de 2009, que cette aide atteindra prés de 80 millions de dollars contre 60 en 2008. Concernant le secteur de la santé, le sida et le paludisme continueront de bénéficier de l’appui du congrès au profit des groupes les plus vulnérables que sont les enfants et les mères enceintes.

Par Cheikh Tidiane MBENGUE

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !