Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Journées médicales de Dakar : Les maladies chroniques au menu de la réflexion - 19/02/2009 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

« Environnement et affections de longue durée ». Tel est le thème des 17èmes journées médicales qui se dérouleront à l’Université de Dakar du 23 au 26 février 2009. Les Journées médicales, pharmaceutiques, odontologiques et vétérinaires de l’Université Cheikh Anta Diop se dérouleront cette année du 23 au 26 février. Les affections de longue durée (diabète, maladies cardiovasculaires, cancers, hypertension artérielle...) et la prévention seront au menu des échanges. En effet, les Journées médicales sont une occasion pour les acteurs de la faculté de Médecine de se retrouver avec leurs collègues chercheurs et experts francophones et anglophones d’Afrique, d’Europe et d’Asie.

Cette présente édition a pour thème : « Environnement et affections de longue durée ». Une innovation majeure, selon le président du comité scientifique des Journées médicales, le Pr Serigne Abdou Ba. Car, pendant plusieurs décennies, les scientifiques ont estimé qu’il fallait faire de la thérapie curative pour soigner les populations. « Mais, on s’est rendu compte que cette thérapie curative a failli. Maintenant, il faut faire de la prévention », a-t-il indiqué.

Selon lui, la prévention incitera les gens à se préoccuper de leur environnement qui subit une forte dégradation qui entraîne de nombreuses maladies. Il est donc important, a-t-il indiqué, de réfléchir sur l’évolution, la modification, le contrôle et la prévention des facteurs de l’environnement susceptibles d’avoir un effet nocif sur la santé des populations.

En plus du thème central, d’autres aspects seront développés sous forme de conférences et de tables rondes. Il s’agit, entre autre, des cancers, de la survie de la mère et de l’enfant, des Technologies de l’information et de la communication, Santé et production animale, Environ-nement.

Le Pr Ahmadou Moustapha Sow, président d’honneur de ces journées médicales, recevra les honneurs de la communauté scientifique pour service rendu à la faculté de Médecine de l’Ucad.

Eugène KALY

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !