Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Cancer du sein et du col de l’utérus : 300 femmes consultées et 18 opérées à Ziguinchor - 23/02/2009 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Dix-huit interventions chirurgicales viennent d’être faites en 24 heures à l’hôpital régional de Ziguinchor par le Dr Abdoul Aziz Kassé, son équipe et certains acteurs locaux de la Santé. C’était à l’occasion des 2èmes journées médicales de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus, organisées le week-end par l’amicale des femmes de l’agence régionale de la Bceao.

Parmi les femmes identifiées, toutes âgées de plus de 25 ans et ayant déjà eu des rapports sexuels, 301 ont été consultées. Pour le col de l’utérus, deux femmes ont présenté des lésions bénignes qui n’ont rien à voir avec le cancer. 13 autres femmes ont été soulagées de lésions précancéreuses. « Cela veut dire que nous avons empêche à 13 femmes d’avoir le cancer du col de l’utérus », se réjouit le Dr Kassé. Deux femmes, qui présentent des cancers déjà avérés au niveau de l’utérus, vont être transférées à Dakar pour y subir le traitement approprié. Par ailleurs, des lésions bénignes ont été relevées au niveau du sein chez 8 femmes. Une tumeur qui est suspectée de cancer a été notée sur une patiente.

Ces journées médicales ont aussi favorisé le transfert, auprès des acteurs de Santé de la technologie du dépistage et du soin, en matière de cancérologie. C’était un des objectifs de ces journées qui permettent de sensibiliser les populations sur le cancer « qui est une maladie guérissable, dépistable et qu’on peut prévenir ». Autre but : former les acteurs de la Santé, notamment les médecins, infirmiers et sage-femmes aux techniques de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus.

Moussa SADIO

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !