Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Recherche et formation à la prise en charge clinique : Le CRCF de l’hôpital Fann présente ses résultats - 24/02/2009 - Sud Quotidien - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Une « journée portes ouvertes » pour présenter au public, aux décideurs et acteurs de la santé, l’ensemble de ses activités et favoriser le développement de celles-ci à travers l’établissement de partenariats féconds. Voilà ce qu’organise demain, mercredi, le Centre régional de recherche et de formation à la prise en charge clinique (CRCF) de l’hôpital Fann. La manifestation qui entre dans le cadre des « journées médicales, pharmaceutiques et odontologiques » de Dakar (23-26 février) sera aussi l’occasion d’opérations de dépistage volontaire, gratuit et anonyme du Vih/ Sida.

Le Centre régional de recherche et de formation à la prise en charge clinique (CRCF) de l’hôpital Fann organise une « journée portes ouvertes » demain, mercredi 25 février. La manifestation qui se déroulera pendant les journées médicales, pharmaceutiques et odontologiques » de Dakar (23-26 février) a pour objectif de faire connaître les activités du CRFC et de favoriser leur développement à travers des partenariats.

Au cours de la journée destinée au public et aux décideurs, aux professionnels et acteurs de la santé, les activités et les programmes de recherche seront ainsi présentés par l’équipe du CRCF. Un conseil et dépistage du VIH volontaire, gratuit et anonyme, sera également proposé les 25 et 26 février. Coordonné par le professeur Papa Salif Sow, le Centre régional de recherche et de formation à la prise en charge clinique est une plate-forme de recherche clinique et de formation située dans l’enceinte du Service des maladies infectieuses du Centre hospitalier national universitaire de Fann.

Le CRCF qui a été inauguré le 27 mai 2005, accueille des praticiens et des chercheurs sénégalais ou de toute autre nationalité du Nord et du Sud, pour la conduite d’essais thérapeutiques et de recherches pluridisciplinaires en sciences de la santé, la formation sur la recherche clinique, épidémiologique, évaluative et opérationnelle. Le champ d’action du CRCF qui reste un pôle d’excellence national, universitaire et sous-régional, est la santé des populations, et plus particulièrement l’infection par le VIH, le Sida et les maladies associées.

Le centre œuvre aussi pour la mise au point de traitements adaptés aux conditions des pays à ressources limitées et assure des formations à la recherche médicale à différents niveaux (conférences, actualités de la recherche). Le Centre régional de recherche et de formation à la prise en charge clinique (CRCF) de l’hôpital Fann propose de même son expertise et sert d’appui technique aux institutions.

Pour concrétiser toute sa dynamique de recherche et de formation, le CRCF dispose d’une équipe disciplinaire qui associe une unité de recherche de l’école doctorale Sciences de l’environnement et de la vie de l’Université Cheikh Anta Diop, une unité de l’Institut de recherche pour le développement (Ird) et l’Institut de médecine et d’épidémiologie appliquée (Imea).

Cette équipe pluridisciplinaire comprend des médecins spécialistes en infectiologie, en santé publique, épidémiologie et recherche clinique, des pharmaciens, des biologistes, des anthropologues, des statisticiens, des informaticiens tout comme des travailleurs sociaux et des intervenants communautaires.

Par Moctar DIENG

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !