Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Traitement des fistules vésico-vaginales : Bientôt une opération gratuite à Thiès - 16/04/2009 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Grâce à l’appui des partenaires comme Intra Health et du Fonds des Nations unies pour les populations, une opération gratuite des fistules vésico-vaginales se tiendra incessamment à Thiès. Après avoir déclaré la guerre aux fistules vésico-vaginales simples dans les régions sud-est du Sénégal, le Pr Serigne Maguèye, urologue-andrologue, chirurgien des hôpitaux et son équipe parmi laquelle Dr Issa Labou, chirurgien urologue à l’Hôpital général de Grand-Yoff continue son travail de sensibilisation.

Thiès a ainsi été le point de ralliement ce mardi. Grâce à l’engagement de la direction générale de la Gynécologie du ministère de la Santé et de la Prévention et l’appui des partenaires comme Intra Health et du Fonds des Nations unies pour les populations, une opération de traitement et de prise en charge gratuites des malades à opérer va se tenir incessamment à Thiès. En tant que ville carrefour, tous les cas soumis à l’équipe durant cette période seront examinés et gérés. Parallèlement à cette opération, il est prévu des formations pour le personnel médical du district de Thiès, sous la conduite du médecin-chef, Dr Abib Ndiaye.
Le Pr Guèye a démontré que l’écoulement incontrôlé des urines dues à une perforation de la vessie au cours d’un accouchement long, difficile et non-assisté par les spécialistes de Santé est à l’origine de la maladie.
C’est dire que sans traitement, « il est illusoire d’espérer une fermeture spontanée du trou », notant que « 80 % des patientes sont rejetées par leurs conjoints parce qu’elles ne peuvent plus avoir une vie sexuelle normale », indique-t-il.

Selon lui, les fistules vésico-vaginales simples constituent, aussi, une cause non-négligeable de la morbidité maternelle. Mais, le traitement chirurgical quelque délicat soit-il, est efficace, multiforme et accessible aux chirurgiens.
Revenant sur les facteurs qui favorisent les fistules vésico-vaginales, Dr Labou a cité entre autre, les mutilations sexuelles, les mariages précoces, l’absence de suivi correct des consultations prénatales, invitant les femmes à s’approcher des structures de Santé durant leur grossesse et à y accoucher.

Mbaye BA

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !