Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Lutte contre le paludisme : les scientifiques africains en croisade contre le fléau - 27/05/2009 - Walfadjri - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Saint-Louis a abrité hier les manifestations marquant la célébration la 3ème édition scientifique internationale du programme Pal-fleuve. Un moment d’évaluation de la lutte menée par l’Afrique contre ce fléau, qui a permis aux scientifiques africains de dévoiler les résultats obtenus dans leurs différents pays. Des résultats peu encourageants qui les poussent à mobiliser leurs forces pour freiner l’avancée du fléau.

L’Afrique a enregistré 86 % des cas de paludisme dans le monde et totalisé 91 % des décès sur les 247 millions de malades dénombrés, selon le rapport 2008 sur le fléau dans le monde. Ce qui le situe encore loin du bout du tunnel. En attendant le vaccin qui n’est pas encore disponible, l’Organisation mondiale de la santé (Oms) estime que la bataille est loin d’être gagnée. En effet, le directeur de l’Ong Espoir pour la santé, Gilles Riveau, initiateur de ce programme de la 3e édition scientifique internationale Pal-fleuve a saisi l’occasion de la cérémonie officielle pour révéler que la région africaine est particulièrement affectée par ce fléau. Par ailleurs, souligne-t-il, les données du rapport 2008 ont démontré que le taux d’utilisation des médicaments Act reste encore très faible, notamment dans 42 pays de la région dans lesquels le paludisme est endémique. Il a aussi fait observer que des données récentes, collectées dans 18 pays, ont révélé qu’en moyenne, seuls 3 % seulement des enfants de moins de 5 ans ayant la fièvre reçoivent le traitement adapté des Act dans les 24 heures qui suivent.

Pour mettre un terme à la recrudescence du fléau, l’Ong a fait appel à l’expertise des scientifiques de différents horizons, dont l’objectif commun est l’apport d’avancées dans la lutte contre le paludisme sévissant dans la région du fleuve. Venus de l’Ucad de Dakar, des Instituts Pasteur de Dakar, de Paris, et de Lille, ainsi que de l’Ird, ces chercheurs ont confronté leurs travaux qui répondent aux problématiques de la transmission du paludisme dans le contexte écologique particulier de la vallée. Cette initiative montre combien les acteurs scientifiques du pays s’investissent dans la lutte contre le paludisme au Sénégal, et participent à l’effort national rappelé par le ministre de la Santé et de la Prévention, lors de sa récente visite à Kébémer.

Créée en 1992, l’Association Espoir pour la santé (Epls), devenue Ong en 2008, se consacre essentiellement à la recherche scientifique et clinique relative aux endémies parasitaires sévissant dans le bassin de la vallée du fleuve. Et d’après Gilles Riveau, toutes les recherches entreprises par Epls sont engagées sous la tutelle du ministère de la Santé et de la Prévention du Sénégal avec l’accord du Comité national d’éthique.Il précise aussi que sous l’égide d’institutions internationales comme la Communauté européenne, l’Organisation mondiale de la santé et le ministère Français des Affaires étrangères et européennes, Epls a réalisé plus de cinquante programmes de recherche en collaboration avec les populations de la vallée du fleuve. Les résultats obtenus ont permis d’identifier de nouveaux outils de lutte contre ces deux endémies régionales que sont la bilharziose et le paludisme.

Paule Kadja TRAORE

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !