Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Journées de chirurgie et spécialités chirurgicales : Les drépanocytaires et personnes âgées au cœur de la réflexion - 06/07/2006 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La prise en charge de la personne âgée et du drépanocytaire est au cœur des Journées de Chirurgie et spécialités chirurgicales qui débutent aujourd’hui à la Faculté de Médecine de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad).
Les XXes Journées de chirurgie et spécialités chirurgicales se déroulent aujourd’hui et demain dans le grand amphithéâtre de la Faculté de Médecine de l’Ucad. Les participants échangent sur les thèmes “ La chirurgie et la drépanocytose ”, “ La chirurgie chez la personne âgée ”, “ La chirurgie ambulatoire ”.

Le choix du premier thème trouve son fondement dans la fréquence de l’intervention chirurgicale dans la prise en charge d’un drépanocytaire. Surtout que cette pathologie ne cesse de gagner du terrain en Afrique. Le continent noir compte 50 millions de drépanocytaires. Le Sénégal fait partie des pays les plus touchés. Mais, au-delà, à travers ce sujet, la Faculté de médecine cherche à armer les spécialistes en prélude à la conférence internationale sur la drépanocytose qui se tiendra en fin d’année à Dakar.

Pour ce qui est de “ La chirurgie ambulatoire ”, les organisateurs de cette rencontre scientifique tenteront de dégager les grands axes pour sa promotion. D’autant plus que la chirurgie traditionnelle coûte chère. Le but de cette “ chirurgie ambulatoire ”, comme l’ont souligné le professeur Raymond Diouf (chef de département de Chirurgie et spécialités chirurgicales de la Faculté de Médecine) et Mouhammadou Habib Sy (président du comité d’organisation des journées) est d’atténuer les frais d’hospitalisation inhérents à la chirurgie classique.

S’agissant du thème portant sur “ La chirurgie chez la personne âgée ”, il s’agira pour les spécialistes d’approfondir leurs connaissances sur les nouvelles techniques pour l’amélioration du service des praticiens et de donner l’opportunité aux personnes âgées d’échanger avec des ophtalmologues, urologues, orthopédistes sous l’arbitrage de deux médecins gériatres. “ L’âge ne constitue pas une contre indication à la chirurgie. Aujourd’hui, il y a des méthodes de chirurgie plus raffinées, il est important de faire partager ces connaissances pour une meilleure prise en charge sur le plan chirurgical des personnes âgées ”, affirme le docteur Mamadou Koumé de l’Ipres.

L’amélioration de la qualité des enseignements sera également au cœur de la réflexion. Le professeur André Quinton de l’Université de Bordeaux II fera une introduction sur “ Comment enseigner la médecine en 2006 ”. “ Les méthodes d’enseignement de la médecine évoluent. Si dans quelques années on ne s’ajuste pas avec ce qui se fait ailleurs nous allons disparaître.
Si l’université n’est pas classée les sortants seront confrontés au problème d’insertion ”, fait savoir le chef de département de Chirurgie et spécialités chirurgicales de la Faculté de Médecine, Raymond Diouf. La suppression de la session d’octobre marque cette ambition de se conformer à ce qui se fait ailleurs.

IDRISSA SANE

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !