Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Prise en charge correcte des corps émergents : les volontaires et contractuels de Sédhiou étrennent leur poste de santé - 01/07/2009 - Walfadjri - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La carte sanitaire de Sédhiou s’est enrichie d’une nouvelle structure. Sur initiative de la Mutuelle des volontaires et contractuels de l’éducation (Mvce), un poste de santé vient d’être implanté dans la commune de Sédhiou pour améliorer le dispositif de prise en charge des corps émergents et lutter contre la surfacturation et autres fraudes qui ont marqué l’évolution de la Mvce.

(Correspondance) - Au-delà de la prise en charge sanitaire de ses membres qui est sa première vocation, la Mutuelle des volontaires et contractuels de l’éducation (Mvce) est préoccupée par la santé des populations des zones défavorisées. Ainsi, dans le souci de leur apporter des soins de qualité, elle a mis à la disposition des enseignants et des populations de la capitale du Pakao, un poste de santé équipé d’un matériel ultra moderne, dont le fonctionnement et le personnel soignant seront entièrement à sa charge.

Pour Aboubacry Sarr, le président national du conseil d’administration de la Mvce, ‘il s’agit d’un vaste programme d’implantation d’une structure sanitaire dans chaque département du Sénégal. Nous avons pour vocation d’assurer à nos membres une prise en charge sanitaire correcte, pouvant leur permettre d’exécuter pleinement leur mission d’enseignant’. Mais, ‘nous sommes aussi conscients que nous sommes dans un pays où l’accès aux soins de santé rencontre d’énormes difficultés. C’est pourquoi, en plus de nos membres, cette structure de santé que nous venons d’inaugurer sera ouverte aux populations. C’est par rapport à l’extension de la protection sociale. Nous sommes des Sénégalais, il faut donc participer à stabiliser socialement le pays dans les contrées les plus reculées et aller dans les profondeurs du Sénégal pour apporter le bien-être aux populations. C’est notre orientation à la mutuelle’, a-t-il ajouté.

La mise en place de ce poste de santé pourrait, selon le Pca national de la mutuelle, être une réponse à la surfacturation et autres fraudes dont a été victime la Mvce tout au long de son évolution. ‘Nous avons, à travers nos statistiques, remarqué une hémorragie financière dans le cadre de la prise en charge de nos membres. Car depuis dix ans, nous n’avons pas augmenté le niveau de cotisation, alors que le coût de la vie a partout connu une hausse extraordinaire’, note Aboubacry Sarr. Et de poursuivre que, ‘connaissant régulièrement cette hémorragie financière, nous nous sommes dit qu’il faut développer une politique de prévention. Parce qu’il y a un déséquilibre entre les prestations et les cotisations, ce qui n’est pas conseillé en mutualité. Néanmoins, on fait avec, puisque c’est du social. Mais il nous faut dégager des stratégies de promotion des ressources additionnelles et de stabilité financière. C’est pourquoi, nous avons pensé que ces structures sanitaires seront une réponse à ces difficultés’, indique-t-il.

La cérémonie d’inauguration du poste de santé a été suivie d’une journée de consultation médicale gratuite. De la médecine générale et à la pédiatrie, en passant par l’ophtalmologie, la cardiologie, l’urologie et gynécologie, rien n’a été laissé au hasard au bénéfice des populations démunies.

Moctar DIALLO

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !