Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Réglementation médecine traditionnelle : le Sénégal traîne toujours les pieds - 01/09/2009 - Sud Quotidien - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La réglementation de la pratique de la Médecine locale pose toujours problème au Sénégal. Ajoutée à cela, le problème de moyens qui retarde gravement l’exécution du plan stratégique élaboré par les différents acteurs depuis 2006. C’est le constat qui ressort de la déclaration du Chef service de la médecine traditionnelle au Ministère de la Santé de la Prévention et de l’Hygiène publique. C’était hier en marge des activités commémoratives de la VIIème Journée africaine de médecine traditionnelle décrétée par l’OMS.

En effet, élaboré par l’ensemble des acteurs depuis 2006, le plan stratégique de la Médecine traditionnelle au Sénégal tarde à connaître son début d’exécution. C’est le chef de la Division de la Médecine traditionnelle qui a fait cette révélation hier lundi, à l’occasion de la célébration de la VIIème Journée de la Africaine de la Médecine traditionnelle. Selon ce responsable, plusieurs pays ont déjà pris des dispositions majeures dans la réglementation de la Médecine traditionnelle, particulièrement dans l’espace CEDEAO, où des dispositions légales et juridiques ont été prises pour la pratique de cette médecine pratiquée en Afrique depuis la nuit des temps en Afrique.

Ainsi, après l’application de telles mesures dans plusieurs pays de la sous région, plusieurs charlatans sont venus se réfugier au Sénégal où ils exercent tranquillement leur science. Un argument donc suffisant pour le responsable de la Médecine traditionnelle de dire qu’il est urgent que les autorités mettent en place un cadre juridique et trouvent des moyens pour la mise en oeuvre du plan stratégique qui devrait sous tendre la politique nationale de la Médecine traditionnelle au Sénégal. Un plan qui , selon lui, repose sur la réglementation du secteur, la promotion de la Pharmacopée, la validation des travaux de recherche, la mise en place d’un cadre d’échange et de concertation entre les acteurs et la préservation des savoir relatifs à la Médecine traditionnelle. Mieux, cela devrait permettre une meilleure harmonisation sur le plan communautaire dans la sous région CEDEAO.

En ce qui concerne le projet de loi sur la Médecine traditionnelle qui tarde à être voté par le parlement, le responsable de la Médecine traditionnelle au ministère de la Santé a estimé qu’à ce niveau , l’essentiel est déjà avec élaboration du document avec tous les acteurs depuis octobre 2003. Mamadou Bâ, le Président du Réseau des tradipraticiens de l’Afrique de l’Ouest a pour sa part fustigé la lenteur du vote de ce projet de loi dont ils ont interpellé les autorités depuis l’organisation de la première Journée Africaine de Médecine traditionnelle. Il est temps, à son avis, de mettre un terme au charlatanisme dont les pratiquants ne viennent que pour se faire des sous sur le dos des malades, a-t-il souligné.

Auparavant, les représentants des Ongs, de l’OMS et du Ministère de la Santé de la Prévention et de l’Hygiène Publique ont tenu à faire des discours à l’occasion de la célébration de cette Journée du 31 août décrétée par l’OMS. Le thème retenu cette année c’est « la médecine traditionnelle et la sécurité des patients ».

par Cheikh Tidiane MBENGUE

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !