Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

5ème congrès des chirurgiens orthopédistes : les maux de la profession au menu de la rencontre - 30/09/2009 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Dakar abrite le 5ème congrès de la Société sénégalaise de chirurgie orthopédique et traumatologique (Sosecot). Les organisateurs ont tenu hier un point de presse à la faculté de Médecine pour décliner les grandes lignes de la rencontre. Le Sénégal compte 35 chirurgiens en orthopédie. Un chiffre jugé insuffisant vu le nombre d’accidents enregistrés et qui nécessitent une prise en charge.

En plus de ce manque de ressources humaines, le Pr Mouhamadou Habib Sy, président du comité d’organisation du 5ème congrès de la Sosecot, qui se déroulera du 1er au 4 octobre 2009 à Dakar, a déploré l’insuffisance de lits dans les structures sanitaires. Le Sénégal ne dispose que de 400 lits dont 216 repartis dans les structures sanitaires régionales. « Ces lits ne suffisent pas pour héberger tous les cas de d’accidents », a plaidé le Pr Mouhamadou Habib Sy.

Les membres du comité d’organisation de ce congrès ont fait face à la presse hier pour décliner les grandes lignes du 5ème congrès de la Sosecot et 8ème pour la Société africaine d’orthopédie dont les membres feront le déplacement à Dakar.

La chirurgie orthopédique et traumatologique est une spécialité chirurgicale qui s’intéresse aux maladies, aux traumatismes et conditions du système musculo-squelettique (des muscles, os et articulations ligaments, tendons et nerfs...), a indiqué le Pr Souvasin Diouf.

Ce congrès sera l’occasion aux participants de débattre des manquements et des thèmes portant sur les problématiques de santé publique, la sécurité au travail à travers des tables rondes, des symposiums, des séries de communications. Les problèmes de lésions de l’appareil moteur qui affectent plus de 29% de la population mondiale et qui constituent la première cause de handicap physique seront évoqués au cours de cette rencontre internationale.

Jeanne SAGNA (Stagiaire)

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !