Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Prise en charge du vih/sida chez l’enfant et l’adulte dans les PVD : les médecins africains posent la réflexion à Ndjaména - 09/10/2009 - Sud Quotidien - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Ndjaména, la capitale tchadienne, sera du 12 au 16 octobre, le point de mire es acteurs de la croisade contre le Vih/Sida en Afrique. Pour cause, un congrès international axé sur le thème de la "Prise en charge de l’infection au Vih/Sida chez l’enfant et l’adulte dans les pays en développement" entend y réunir, cinq jours d’affilée, un grand nombre d’acteurs de la lutte contre le sida, une pandémie dont 75% des infections sont recensées en Afrique au sud du Sahara.

Organisée par les sections européenne et africaine de l’association Médecins d’Afrique (Méd’Af), le congrès international de Ndjaména entend être une vaste plateforme de réflexions, d’échanges d’expériences et de recommandations aptes à doper de manière dynamique la prise en charge de l’infection à Vih dans les pays en voie de développement.

La rencontre devrait donc permettre de faire le point sur la question de la prise en charge du Vih/Sida en Afrique, en associant les spécialistes européens et africains, ainsi que les acteurs sociaux engagés dans la lutte contre le Sida. Pour les promoteurs de la manifestation, "les objectifs opérationnels du congrès international consistent à favoriser les échanges Nord/Sud et Sud/Sud, à fournir les bases d’une formation adéquate aux acteurs impliqués en Afrique et à aborder la question de ce fléau dans une optique panafricaine".

Le congrès médical, co-organisé par Médecins d’Afrique/Europe et Médecins d’Afrique/Tchad, s’inscrit par ailleurs dans la poursuite du programme de formation de Médecins d’Afrique après les séminaires de formation de Dakar (2001), de Bamako (2003), de Yaoundé (2005) et Cotonou (2008). Divers thèmes seront abordés par les participants au cours de la rencontre. Parmi ceux-ci, on note : Thérapeutique et infections opportunistes, Progression de la transmission mère-enfant du Vih, Prise en charge du Vih chez l’enfant et suivi au long cours, Aspects psycho sociaux de la prise en charge : rôle et place des associations.

Signalons enfin que l’association Médecins d’Afrique qui a été créée en 1991 à Dakar, au Sénégal est une association humanitaire agissant en Afrique et en France. Elle compte aujourd’hui 9 sections sur le continent (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Mali, Centrafrique, RD Congo, Tchad, Togo, Sénégal), A celles-ci, s’ajoutent les sections européennes de l’association, basées à Paris et au Luxembourg.

par Moctar DIENG

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !