Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Kedougou : 2e camp médical de Saraya : près de 2300 patients consultés - 20/10/2009 - Sud Quotidien - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Les rideaux sont tombés sur le camp médical de Saraya dimanche dernier. En effet depuis le 9 octobre, une équipe médicale scindée en deux groupes, a fait des consultations générales et gratuites aux populations de Saraya et celles de la commune de Kédougou. Ainsi après dix journées de dur labeur, les blouses blanches ont consulté et soigné 2271 personnes issues de ces localités. Les patients ont reçu en même temps gracieusement des médicaments. Ces journées ont été financées par Arcelormittal. Le ministre de la communication et l’ambassadeur de l’Inde au Sénégal ont tous deux assisté à la cérémonie de clôture.

« Tout est bien qui finit bien ». Le dimanche dernier a coïncide avec la cérémonie de clôture du camp médical de Saraya. En effet les districts de Kédougou et de Saraya en collaboration avec Arcelormittal avaient mis les bouchées doubles pour décrocher une vingtaine de médecins pour les mettre au service gratuit des populations pendant une dizaine de jours. Les populations du tout nouveau département de Saraya ont profité de cette journée pour magnifier leur gratitude à l’endroit de la multinationale et ses responsables.

Selon Ngouda Soumaré l’édile de la ville de Saraya, cette initiative est non seulement salutaire mais elle mérite d’être perpétuée malgré la crise qui n’épargne aucune société dans le monde. Les deux médecins chefs de la région médicale et du district de Saraya, Doudou Sène et Youssou Ndiaye, se sont quant à eux réjouis de ce camp dont les chiffres sont éloquents. « Ce camp nous a permis, diront-ils de consulter environ 2271 patients dont plus de 2000 à Saraya en dix jours ».Et d’ajouter « ce camp aussi nous a permis d’améliorer les indicateurs de santé dans la région », a conclu le docteur Sène .

Sur 71 cas de cataracte, les 50 ont été opérés selon le même médecin. Il a profité de son speech pour formuler un chapelet de doléances que le ministre de la communication devrait transmettre à sa collègue Thérèse Coumba Diop. Il a estimé que la région médicale doit être renforcée ainsi que son parc. Prenant la parole le ministre de la communication Moustapha Guirassy a rassuré qu’il va transmettre à qui de droit toutes ces revendications.

Et selon lui « Arcelormittal vient de prendre une initiative très importante. Mais il est important, dit-il, que l’entreprise développe un volet social cher au président de la république », a rappelé le porte-parole du gouvernement et qui en même temps le maire de la commune de Kédougou. Selon ce dernier, la multinationale Arcelormittal est en train de se distinguer par rapport aux autres sociétés.

L’ambassadeur de l’Inde au Sénégal a précisé dans son discours que le département de Saraya a un sous-sol riche et son soleil qu’il partage avec l’ensemble du pays. Ce qui veut dire que des appuis techniques seraient les bienvenus.

par Mamadou Cheikh Fall

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !