Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Accès aux soins de santé primaire pour les communautés à la base : le Rotary club Dakar Millénium au secours de Médina Sabakh - 16/10/2009 - Sud Quotidien - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le Rotary club Dakar Millénium a organisé, pour la troisième année successive, des consultations médicales gratuites pour les populations de la communauté rurale de Médina Sabakh. L’initiative a permis à des étudiants en septième année de médecine de l’Ucad d’aller à la rescousse de populations du Saloum, en proie à des contraintes majeures d’accès aux soins de santé primaire. Pour autant, celles-ci ont appelé à la pérennisation d’une telle initiative.

L’accès aux soins de santé primaire reste encore difficile pour certaines franges de la population sénégalaise. Et pour diverses raisons liées notamment à la cherté des médicaments, à l’enclavement des localités, aux mauvaises conditions d’existence des communautés, toutes choses aujourd’hui exacerbées par les avatars de la crise économique mondiale qui n’épargnent aucun pays.

Pour remédier, tant soit peu, aux contraintes de prise en charge médicale des communautés à la base, le Rotary club Dakar Millénium s’est engagé, depuis quelque trois années, dans un programme dynamique d’appui à l’accès aux soins de santé primaire pour les populations du Saloum, notamment celles de la communauté rurale de Médina Sabakh. A en croire le Président de la sous-commission Intérêts publics, le Docteur Siniki Fandebnet, le programme consiste à organiser pendant « 72 heures des consultations gratuites pour Médina Sabakh et les villages environnants, de manière à leur apporter des soins sur place et à les soulager de l’achat des médicaments ».

Pour cette troisième édition des journées de consultations médicales gratuites, ce sont au total plus de 800 personnes qui ont été soignées de diverses pathologies, allant des infections dentaires au paludisme, en passant par la gynécologie. La grande innovation pour cette énième édition, a renchéri le Docteur Fandebnet, reste la présence de SOS Dentiste, une organisation qui a permis de soigner sur place des enfants et de vieilles personnes qui traînaient, depuis des années, des infections bucco-dentaires.

Cette initiative du Rotary club Dakar Millénium qui a permis aux populations de Médina Sabakh et environs de bénéficier de consultations médicales gratuites, a été saluée à sa juste valeur par ces dernières qui ont invité d’ailleurs à sa pérennisation.

Des vœux partagés par Alioune Guèye, le Président de la Communauté rurale, N. Touré, le chef du village et par Mamadou Sané, le Président de la Commission sociale de l’Amicale de la faculté de Médecine, de pharmacie et d’ondoto-stomatologie de l’Université de Dakar. Pour le Docteur Philomène Guèye qui accompagnait la délégation, ces journées de consultations médicales gratuites restent, en dernière analyse, des moments dynamiques d’apprentissage et de découverte pour les étudiants en fin de formation à l’Ucad, d’où l’impératif de les pérenniser, pour le grand bénéfice des populations locales.

par Moctar DIENG

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !