Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Prévention contre la grippe : plusieurs patients diabétiques vaccinés - 16/11/2009 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le hall du Centre Marc Sankalé est noir de monde. Les hommes, les femmes et les jeunes, atteints de diabète, assis sur des banquettes, sont venus prendre le vaccin antigrippal offert par Sanofi-Pasteur. Les épidémies de grippe sont associées à une augmentation de 5 à 15 % de la mortalité chez les patients diabétiques.

Le hall Birame Diop du Centre Marc Sankalé grouille de monde. Sur les bancs, les personnes atteintes se distinguent avec leur carnet rose. Une file de femmes et d’hommes ont les yeux suspendus sur les posters où l’on peut lire : « Vérifier régulièrement la plante de vos pieds », « Ne jamais couper vos corps et ne jamais utiliser d’objets tranchants pour vos pieds ».

Une rangée se termine dans le préau de l’imposant bâtiment du centre. Ici, les diabétiques assis en cercles concentriques ont les yeux rivés sur le professeur Said Nourou Diop. Ce dernier prodigue un chapelet de conseils. « Il faut toujours faire des contrôles réguliers, respecter la prise des médicaments et surveiller son régime », conseille le professeur Said Nourou Diop.

Il ajoute : « Il faut que les malades acceptent de se comporter comme des diabétiques pour éviter que le taux de sucre n’atteigne un niveau qui provoquera d’autres complications ». L’assistance est restée statique au fur et à mesure que le professeur lève le voile sur le code de conduite du sujet diabétique qui est vulnérable à plusieurs infections.

Dans les autres compartiments, des patients s’informent sur la liste d’inscription pour la vaccination contre les complications liées à la grippe. Le groupe Sanofi Pasteur a offert 100 doses de vaccin pour protéger les personnes diabétiques contre les complications liées à la grippe. « Les personnes diabétiques font partie du groupe à risque. Nous avons jugé utile de les vacciner pour les protéger contre les infections opportunistes liées à la grippe. Nous comptons organiser d’autres séances de vaccination », a laissé entendre le responsable à Sanofi-Pasteur au Sénégal, El Hadj Diagne.

Dans ce hall, il est impossible de se mouvoir. Le professeur Said Nourou Diop a levé l’équivoque sur la vaccination des sujets diabétiques.

« Depuis longtemps, la vaccination d’un sujet diabétique n’était pas recommandée. Mais ce postulat est aujourd’hui battu en brèche par les recherches scientifiques. Toutefois, il faut que le diabétique soit équilibré. Son taux de sucre ne doit pas dépasser 3 grammes, la tension ne doit pas dépasser la norme. La vaccination contre la grippe les protège contres les autres infections. Les personnes diabétiques doivent respecter leur calendrier de vaccination », précise le professeur Said Nourou Diop.

Le sujet diabétique, faudrait-il le rappeler, est particulièrement vulnérable à la grippe qui est à l’origine de 6 fois plus d’hospitalisation chez les diabétiques et 3 fois plus de décès pour cause de grippe et pneumonie. S’y ajoute que les épidémies de grippe sont mises en cause dans l’augmentation de 5 à 15 % de la mortalité chez les patients diabétiques.

Idrissa SANE

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !