Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Guinguineo : lancement de thérapeutique de l’acupuncture quatorze professionnels de la santé formés - 26/11/2009 - Sud Quotidien - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Un effectif de 14 agents de santé du district de Guinguinéo (région Kaolack) vient d’être formé en acupuncture. Ces agents ont même reçu leurs attestations hier Jeudi 26 Novembre, à l’issue du dernier cycle de renforcement de leurs capacités qui devait mettre fin à cette formation. Cette nouvelle médecine exercée sans utilisation d’ordonnances encore moins de médicaments, est une nouvelle méthode thérapeutique alternant les anciennes formes de médecine les plus connues et les plus pratiquées au niveau des structures sanitaires de notre pays.

Pour une première fois, elle est expérimentée au Sénégal grâce au concours d’une organisation non gouvernementale Suisse intitulée « Acupuncture sans frontières ». Cette organisation a surtout ciblé le district de Guinguinéo où elle a débuté depuis avril 2008, la première phase de la formation. Ainsi pendant deux ans, les 14 agents retenus pour cette formation ont accueilli tous les six (6) mois, les équipes Suisse dont le seul objectif est de contribuer à la couverture médicale des populations recensées dans certains pays du tiers monde.

C’est en effet toute une démarche qui entre dans le cadre du programme d’enseignement bénévole de l’acupuncture que l’organisation Suisse veut mettre à la disposition des pays en développement. Et cela grâce à sa collaboration avec les Ministères de la santé des pays hôtes. Selon Jacques Pialoux secrétaire général de « acapuncture sans frontières », qui conduisait la délégation Suisse regroupant Hervé de Coux et Mme Nadine Méyer, « l’acapuncture est une forme de médecine ancienne, pratiquée par le peuple chinois depuis des milliers d’années.

Par rapport aux résultats obtenus dans son expérimentation, elle a toujours constitué un remède pour une planète de pathologies. Elle apporte en effet une meilleure autonomie aux personnels de santé en leur permettant de prévenir ou guérir les maladies à très peu de frais, surtout avec les pathologies fonctionnelles telles que les douleurs post-traumatiques, les douleurs rhumatismales, lombalgies, gastralgies, dysenteries, grippes, bronchites, asthme, etc. ».

Ainsi, depuis sa création en 1992, cette organisation de santé sillonne le continent Africain où elle est intervenue dans de nombreux pays à l’image du Mali, de la Mauritanie et du Burkina Faso. Au Sénégal, notamment dans la commune de Guinguinéo, cette nouvelle méthode de soin sera rendue opérationnelle. Selon le médecin chef de district de Guinguinéo, le docteur. Mamadou Dieng, « cette forme de médecine est arrivée à son heure. Dans un contexte où la pauvreté s’accroît de jour en jour dans la plupart des collectivités et autres foyers de notre pays, elle va non seulement contribuer à la prise en charge efficiente des patients, mais elle va surtout contribuer de manière efficace à la réduction du coût de prise en charge des malades, soit par leurs parents, soit par les comités de santé ».

Concernant cependant le suivi de ce programme et sa pérennisation dans la commune de Guinguinéo, les instruments et produits à utiliser par les pratiquants seront régulièrement mis à la disposition du personnel soignant, promettent les partenaires Suisse avant leur départ pour l’Europe.

Par Abdoulaye FALL

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !