Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Service d’urologie et d’andrologie : Un géant aux pieds d’argile - 26/07/2006 - Sud Quotidien - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Des murs décatis, un bloc opératoire qui date de 1989, des équipements médicaux vieux de 20 ans et amortis depuis belle lurette, un manque criard de salles d’hospitalisation pour recevoir les opérés récents… En vérité, le manque de moyens tue à petit feu le plus grand service de l’hôpital Aristide Le Dantec, plus grand même que les hôpitaux A. Royer et/ou de Ourossogui. Quand bien même des initiatives volontaristes soient déployées par le personnel hospitalier, conformément au serment d’Hippocrate, pour répondre à la forte demande des malades.

Le plus grand des 25 services de soins de l’hôpital Aristide le Dantec, en l’occurrence celui d’Urologie et d’andrologie, a le vague à l’âme. Jugez-en vous-mêmes. Alors qu’il date de 1913, année de la construction de l’hôpital anciennement dénommé Hôpital des Indigènes, le bâtiment qui abrite le service d’Urologie et d’Andrologie attend encore, comme presque tout l’établissement sanitaire, un hypothétique coup de pinceau qui lui donnerait un quelconque allant. Comme si la pratique de la médecine n’avait pas besoin d’un environnement propice et agréable.

Quoique des travaux de réfection soient entamés à l’intérieur du service, il est de fait difficile de croire qu’un tel environnement puisse être celui d’un établissement de la renommée nationale et internationale de l’hôpital A Le Dantec. Comme si le Service d’Urologie et d’Andrologie était en sursis, comme presque l’hôpital lui-même. Au bloc opératoire du Service d’Urologie, un bâtiment vétuste qui attend avec impatience l’entrée en service de son pavillon annexe d’hospitalisation, le manque de moyens semble être la chose la mieux partagée. Pour un bloc opératoire qui dispose de 03 salles et qui traite quelque 15 malades par jour, les contraintes de fonctionnement sont énormes.

Listées par le Pr Baye Assane Diagne, responsable du Bloc opératoire, elles ont pour noms « vétusté et ancienneté des équipements, manque de salles d’hospitalisation pour recevoir les patients opérés qu’on est obligés de laisser dans les salles de réveil, amplificateur de brillance éteint et vidéo défectueuse… » Autant de contraintes qui fragilisent le fonctionnement du bloc opératoire, au détriment des personnes souffrant de maladies urologiques. Des personnes dont le nombre ne cesse pourtant de croître aussi bien au Sénégal que dans la sous-région.

Pour le Pr Baye A. Diagne toutefois, toutes ces contraintes se ramènent à celle du manque de moyens financiers. « Nous avons besoin d’argent pour répondre à la problématique des réfections du Service d’Urologie dans son ensemble et à celle du renouvellement du matériel médical. Mais malheureusement, on n’a pas l’argent nécessaire (quelque 800 millions).

Conséquence : près de 500 malades ne sont pas traités, faute de moyens, et vivent sous la menace permanente de la mort ». Alors qu’il n’existe que deux services d’Urologie au Sénégal (Grand Yoff avec 25 lits et le Dantec avec 100 lits), le manque de volonté politique semble laisser de fait les patients à eux-mêmes et à leurs calvaires urologiques. Ce qui témoigne là d’un manque évident de perspective de santé publique, selon le personnel soignant, surtout pour ce qui concerne la prise en charge des personnes agées, très vulnérables face aux atteintes urologiques.

Or, la projection opérée sur la population des personnes agées dans les dix prochaines s’avère tout simplement alarmante, compte tenu des carences notées dans l’offre de service et la défectuosité des équipements. Pourtant, les services de soins sont menés tant bien que mal pour soigner les patients dont le nombre ne cesse paradoxalement de croître. Un bloc opératoire en sursis que le Service d’urologie et d’Andrologie est en sursis, comme presque l’hôpital lui-même.

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !