retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Des chercheurs venus de France travaillent sur un vaccin contre le VIH–Sida à Libreville

Le nouveau Gabon | Gabon | 07/06/2019 | Lire l'article original

Une équipe d’enseignants et de chercheurs venus de France séjourne actuellement à Libreville. Elle est là pour poursuivre ses travaux de recherche sur un vaccin contre VIH–Sida et sur la Drépanocytose. Ce jeudi 6 juin 2019, cette délégation a été reçue par le Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale. Cette délégation était accompagnée du ministre d’État en charge de l’Enseignement supérieur, Jean de Dieu Moukani Iwangou.

Cette rencontre était axée sur la présentation des projets sanitaires concernant le Provih et la drépanocytose. En clair, il s’agit du projet d’élaboration d’un vaccin thérapeutique pour les patients porteurs du VIH et de conduire un projet sur la drépanocytose.

Le développement d’un traitement curatif contre le VIH est un défi majeur pour les prochaines années. L’une des stratégies expérimentées consiste en l’éradication virale (HIV cure) qui fait appel à la vaccination thérapeutique. Elle vise à stimuler les réactions immunitaires devant aboutir chez des patients en succès thérapeutique à un contrôle de l’infection virale dès l’arrêt de la thérapie antirétrovirale.

Pour ce qui est de la drépanocytose, il s’agit d’une maladie génétique de l’hémoglobine à transmission autosomique récessive. Elle est due à la mutation « S » du gène de la « β-globine ». Le projet présenté au chef du gouvernement consistera donc au dépistage néonatal et permettra de prendre précocement en charge les nouveau-nés fragiles, afin de lutter contre la mortalité infantile.

Julien Nkoghe Bekale a encouragé la mise en oeuvre de ces projets d’envergure qui permettront, a-t-il indiqué, de lutter contre la dépendance à vie aux antirétroviraux.

Stéphane Billé

Lire l'article original

Tous les articles

Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !