retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Maladie à virus Ebola : RDC, guide du recueil de sensibilisation et du vaccin rendu public

Le phare | Congo-Kinshasa | 27/09/2019 | Lire l'article original

La Commission Communication de Risques, Mobilisation sociale et Engagement Communautaire contre la Maladie à Virus Ebola(MVE) du Programme National de Communication pour la Promotion de la Santé (PNCPS) a présenté, hier jeudi 26 septembre 2019 au siège de PALM, au 5me niveau de l'immeuble ICC, dans la commune de la Gombe, le recueil des messages clés sur l'efficacité du traitement MAB 114 et REGENERON contre la maladie à virus Ebola. L'activité était inscrite dans le cadre de la riposte contre Ebola, en vue d'aider efficacement le comité technique à renforcer l'engagement communautaire.

Raoul Kamanda du PNCPS a fait la présentation du processus d'élaboration et du recueil des messages clés et stratégiques de dissémination. Esaïe Kindombe de l'INRB (Institut National de Recherches biomédicales) a parlé du contexte et de la motivation de l'élaboration des messages sur l'efficacité du traitement contre la MVE. Quant au Dr Olivier Tshiani, il a présenté des résultats - synthèses du RCT.

Le Guide de recueil de sensibilisation est subdivisé en trois parties, a fait savoir Raoul Kamanda, directeur national du PNCPS et Président national de la Coordination nationale CREC/SMC-PSY. Il s'agit de Contexte et justification, objectif et conseils pratiques sur l'utilisation du guide. A la date du 6 septembre 2019, il a été noté 3066 cas dont 2055 confirmés et 111 probables, ce qui donne un total de 2025 décès dont 1914 confirmés et 912 personnes guéries. Dans son exposé, il a signalé que l'ensemble des messages diffusés étaient basés sur la peur, la dramatisation, l'intimidation et la désinformation. On épinglait aussi le manque des médicaments adaptés et de traitement approprié ainsi que l'absence d'un vaccin efficace pour la prévention et la protection.

« Ces paramètres et facteurs ont été à la base du manque de confiance, d'adhésion, d'acceptation et d'engagement des communautés à participer aux activités de riposte », a-t-il indiqué. C'est ce qui a poussé la Coordination nationale de la Sous-commission de Riposte et Engagement communautaire dirigée par le PNCPS à élaborer ledit guide.

Dans la deuxième partie, le guide vise l'objectif général du renforcement des capacités techniques des équipes locales de sensibilisation et des prestataires des soins. Ce, en vue de promouvoir les bonnes pratiques en faveur du traitement et de la vaccination contre le MVE. A cela s'ajoutent ceux spécifiques et capables de lister 23 domaines d'intervention dans la lutte contre la MVE en faveur du traitement et de vaccination, et d'utiliser le guide du message lors de la conduite des séances de sensibilisation. Enfin, dans la troisième partie, il donne des conseils pratiques sur l'utilisation du guide destiné aux personnes commises à la sensibilisation des populations et à l'administration des soins dans le cadre de la lutte contre la maladie à virus Ebola.

A l'occasion, il a indiqué que sur les 4 produits testés, deux ont montré leur efficacité, à savoir MBA 114 et le Régénéron. Le MBA 114 est le fruit des recherches menées en RDC, tirées des molécules d'un malade d'Ebola survenu à Kikwit en 1995. Ces recherches étaient conduites par le professeur Muyembe qui a livré les résultats de ce médicament. Il a été prouvé que les deux médicaments soignent à 90 % tous les cas de maladie à virus Ebola qui viennent tôt au centre de traitement d'Ebola.

Jean-René Ekofo

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !