retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Secteur de la santé au Burkina : Les acteurs en conclave pour dénouer la crise

Le Faso | Burkina Faso | 12/10/2019 | Lire l'article original

Secoué depuis le mois d’avril par de multiples crises, le ministère de la Santé a organisé, ce 11 octobre 2019 à Ouagadougou, une rencontre avec ses partenaires sociaux, notamment les syndicats, pour renouer avec le fil du dialogue. Cette rencontre vise à montrer aux partenaires sociaux ce que le gouvernement a déjà entrepris comme actions pour résoudre la crise.

Les conclusions des échanges doivent permettre dès la semaine prochaine de ramener tous les acteurs du secteur de la santé autour de la table. Une Occasion pour le ministère de la Santé de lancer un appel aux acteurs sociaux à sursoir les mouvements de grève pendant que les échanges se poursuivent.

Depuis le mois d’avril, le secteur de la santé au Burkina traverse une zone turbulences avec les mouvements des acteurs sociaux, notamment les syndicats. Cette attitude a occasionné des difficultés dans la prise en charge des malades. En vue de trouver une solution à la crise, le ministère en charge de la santé a initié une rencontre avec tous les acteurs du domaine. Cette rencontre vise à renouer le fil du dialogue avec les acteurs sociaux notamment les syndicats et porter à la connaissance des syndicats les efforts entrepris par le gouvernement pour satisfaire leurs doléances.

Le ministère de la Santé a cité des engagements entamés par le gouvernement pour une sortie de crise à travers la prise en compte du protocole d’accord avec les syndicats signé en mars 2017, notamment la question de carrière, des condition de travail et des indemnités et la participation des travailleurs au contrôle des services et à la gestion.

Ainsi plusieurs textes ont été adoptés portant notamment sur le classement indiciaire de la fonction publique hospitalière, le reversement des agents contractuels permanents, les modalités d’octroi et de répartition de la prime de motivation, etc. Tous ces textes adoptés s’inscrivent dans le cadre de la prise en compte des doléances des syndicats, selon le ministère.

Dans l’attente que les procédures aboutissent, le ministère de la Santé a souhaité que les syndicats suspendent les mouvements de grève afin que les populations puissent bénéficier des soins de qualité. Pour le ministère de la Santé, les conclusions de cette rencontre doivent permettre dès la semaine prochaine de ramener tous les acteurs du secteur de la santé autour de la table pour une sortie de crise. Le secrétaire général du ministère, Wilfrid Ouédraogo, estime que « le gouvernement a fourni des efforts sur la question des carrières, des conditions de travail afin de rendre effective la fonction publique hospitalière au sein des hôpitaux ».

En ce qui concerne la mise en application des textes, le ministère demande un peu plus de temps pour permettre le paramétrage du système de paiement des salaires pour que les uns et les autres puissent bénéficier des incidences financières. Le secrétaire général du ministère a poursuivi en rassurant les acteurs que sur la question des carrières, le gouvernement ne remet en cause aucun acquis et a affirmé qu’avant la fin de l’année, certains agents de la santé ressentiront des incidences financières grâce à la prise en compte de leurs doléances par le gouvernement.

Présent à cette rencontre, un des représentants du Syndicat national de la santé humaine et animale (SYNSHA), Mahamadi Konfé ,a saisi la balle au bond pour fustiger le gouvernement car selon lui, cette crise leur a été imposée par le gouvernement du fait qu’il refuse d’appliquer tout simplement le protocole d’accord.

Il souhaite que vivement l’on puisse conjuguer au passé cette crise mais trouve que le début de cette rencontre est inquiétant. « Il y a un protocole d’accord avec le gouvernement. Nous voulons l’application du protocole d’accord que nous avons ensemble signé », a martelé Mahamadi konfé.

En attendant les conclusions de cette rencontre, le gouvernement demande aux syndicats de suspendre les mouvements de grève car dès la semaine.

Issoufou Ouédraogo

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !