retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Kaffrine : 200 porteuses de lésions cancéreuses recensées en trois ans (médecin-chef)

Agence Presse Sénégalaise | Sénégal | 13/10/2019 | Lire l'article original

Kaffrine - Quelque 200 femmes porteuses de lésions cancéreuses ont été recensées dans la région de Kaffrine entre 2016 et 2018 dans le cadre d'opérations de dépistages organisées dans cette région du centre du Sénégal, a révélé le docteur Moustapha Diop, médecin-chef de cette région médicale. "Dans la région de Kaffrine, entre 2016 et 2018, nous avons dépisté 6 460 femmes dont près de 200 ont été effectivement porteuses de lésions cancéreuses. Le cancer est une réalité dans la région", a-t-il indiqué.

Le docteur Diop intervenait samedi dans le cadre d'une activité de mobilisation sociale marquant la célébration pour la première fois du mois dédié à cette maladie, Octobre Rose.

Des séances de sensibilisation et de dépistage gratuit du cancer du col de l'utérus au profit 1500 femmes ont rythmé cette manifestation initiée par la municipalité de Koungheul.

Dr Diop a, par ailleurs informé que la ligue sénégalaise de lutte contre le cancer (LISCA) a révélé dans une étude que près de 1.500 nouveaux cas de cancer du sein et 1000 du col de l'utérus sont diagnostiqués chaque année au Sénégal.

"Cette journée est une occasion pour les femmes du département de Koungheul de connaître leur statut mais également un moyen majeur de prévention du cancer du col de l'utérus", a salué le médecin chef de région, en invitant les élus territoriaux à suivre cette démarche "innovante" du maire de Koungheul, Yacine Camara.

"Cette initiative doit faire tache d'huile dans toutes les communes du département et voire de la région", a encore apprécié Dr Diop, rappelant que la région de Kaffrine a aujourd'hui un dispositif de prise en charge du cancer avec la disponibilité d'un vaccin gratuit pour les filles dans tous les districts.

"Aujourd'hui, dans la région de Kaffrine, nous avons la possibilité de les prendre en charge les femmes qui sont dépistées et porteuses de légion précancéreuse grâce à un appareil de cryothérapie et de mammographie disponibles", a-t-il ajouté, faisant savoir que le ministère de la Santé et de l'Action social était en train de faire des efforts dans le cadre de la lutte et de la prévention du cancer, au Sénégal.

"L'équipe municipal, consciente de la santé de la femme cherche toujours les opportunités et essaie de les saisir au profit de ces dernières. Nous voulons lutter contre la mortalité maternelle et le cancer, à Koungheul", a, pour sa part, réagi le maire, Mayacine Camara, initiateur de journée de sensibilisation et de dépistage gratuit du cancer du sein et du col de l'utérus.

Lire l'article original

Tous les articles

Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !