retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Maladie des yeux : La cataracte dans le viseur

Cameroon tribune | Cameroun | 11/10/2019 | Lire l'article original

Une campagne de dépistage gratuit de quatre jours est organisée depuis mardi à l'Hôpital gynéco-obstétrique de Yaoundé en faveur des personnes âgées. A l'Hôpital gynéco-obstétrique de Yaoundé, ça ne grouille pas de monde ce mardi matin. Il y a pourtant ici une campagne de dépistage gratuit de la cataracte. Au premier étage où est logé le service d'ophtalmologie, ça ne se bouscule pas non plus.

« C'est le premier jour et c'est encore un peu timide », explique un personnel de l'hôpital sur les lieux. Installés sur les bancs de cet espace, des femmes et des hommes du troisième âge. Ils font la queue pour se faire examiner.

Certains viennent pour des examens de routine. D'autres ont entendu parler de la campagne organisée dès le matin par l'hôpital.

Ce sont elles, les personnes du troisième âge, la cible de cette campagne. Sortant d'une salle de consultation, Gabriel Bwemba est tout sourire. Il est 10h30, il n'y a pas de soleil, mais il arbore une paire de lunettes de soleil.

« Les rayons de soleil me font mal aux yeux. J'avais des lunettes médicales, mais elles ne sont plus efficaces », explique-t-il. Venu de Douala la veille, il a entendu parler de la campagne de dépistage gratuit par un proche en service dans cette formation hospitalière.

« Lors des obsèques d'un médecin au village, une campagne a été organisée et un début de cataracte a été diagnostiqué chez moi », raconte-t-il.

Pour en avoir le cœur net, il est venu dans cet hôpital où les équipements sont plus sophistiqués, selon lui. Au sortir de la salle de consultation, ce patient est orienté pour faire davantage d'examens. Pendant quatre jours, ce sera ainsi dans les locaux de Hgopy.

Pour le premier jour, avant 12h, une dizaine de personnes sont venues se faire dépister. Il s'agit de déceler ou pas chez eux la cataracte. Cette maladie due au vieillissement du cristallin dans l'œil qui devient opaque au fil du temps.

Ce qui cause une baisse de la vue, voire la cécité. « La cataracte est la première cause de cécité réversible. Elle a pour unique traitement, la chirurgie », explique Dr Nanfack Bahebeck Chantal, ophtalmologiste et membre de l'équipe en charge de la campagne.

L'hôpital prévoit d'ailleurs d'effectuer des chirurgies pour les personnes qui seront touchées par la maladie.

« L'enjeu aujourd'hui n'est plus de savoir s'il faut faire une chirurgie mais, comment avoir une chirurgie de qualité », indique le médecin. C'est d'ailleurs le thème choisi pour la célébration de la Journée mondiale de la vue ce 10 octobre.

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !