retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Faculté de médecine de Yaoundé : 271 professionnels de la santé sur le terrain

Cameroon tribune | Cameroun | 11/10/2019 | Lire l'article original

Ils ont prêté serment hier à l'amphi 700 de l'Université de Yaoundé I, lors de la cérémonie de remise de diplômes devant un parterre de membres du gouvernement. Les serments d'Hippocrate, de Genève et de Galien ont retenti hier à l'Université de Yaoundé I. Ce sont au total 135 médecins généralistes de la 44e promotion, 28 docteurs en pharmacie de la 6e promotion, 80 médecins spécialistes de la 28e promotion et trois masters de la 10e promotion tous vêtus de toges qui ont fièrement brandi leurs toques dans le mythique amphi 700 de ce campus.

La cérémonie de remise de diplômes présidée par le Pr. Jacques Fame Ndongo, ministre d'Etat, ministre de l'Enseignement supérieur, chancelier des Ordres académiques a connu une forte présence des membres du gouvernement, du corps diplomatique et du parlement.

Pour ces 271 professionnels de la santé, formés à Faculté de médecine et des Sciences biomédicales (FMSB) de l'Université de Yaoundé I, l'heure d'aller en mission a sonné.

Dans son discours de circonstance, le doyen de la FMSB, le Pr. Jacqueline Ze Minkande, a rassuré l'assistance sur la qualité des produits qu'elle met à la disposition de la nation.

« Je puis vous affirmer sans hésitation aucune que ces jeunes lauréats sont aptes à accomplir, dans les règles de l'art, les tâches que vous leur attribuerez. Il s'agit de produits finis de bonne qualité, compétents, capables de prendre en charge la santé de nos populations, dans tous les coins du Cameroun », a-t-elle déclaré.

A côté ces fleurs jetées à l'endroit des lauréats, le Pr. Ze Minkande n'a pas manqué de conseiller ces jeunes médecins garants de la vie humaine.

Cette dernière leur a recommandé de cultiver la règles des « trois H », entendant par là, l'humilité, signe d'empathie envers les patients, l'humilité, signe de respect envers les maîtres et l'humilité pour une remise en question continue dans le domaine du savoir.

En termes d'entrée en matière en rapport avec ce moment de réjouissance, le ministre d'Etat, ministre de l'Enseignement supérieur, le Pr. Jacques Fame Ndongo, devant ces jeunes émus, a convoqué le poète français Alphonse de Lamartine : « Ô temps ! Suspends ton vol ! Et vous, heures propices, suspendez votre cours : laissez-nous savourez les rapides délices des plus beaux de nos jours.

Assez de malheureux ici bas vous implorent, coulez, coulez pour eux, prenez avec leur jours les soins qui les dévorent, oubliez les heureux », a-t-il cité.

Un moment que Karel Roxane Motcheyo Abomo, major de la 44e promotion, n'oubliera pas. « Ça a été sept ans de dur labeur et je dois l'avouer, la seule chose qui m'habite en ce moment, c'est la fierté », a-t-elle confié.

Lire l'article original

Tous les articles

Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !