retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Hôpital central de Yaoundé : La banque de sang certifiée

Cameroon tribune | Cameroun | 01/11/2019 | Lire l'article original

La cérémonie de remise officielle du certificat d'accréditation s'est tenue mercredi 30 octobre 2019. La banque de sang de l'hôpital central de Yaoundé (Hcy) s'est vue décerner un certificat d'accréditation de niveau 1 par la Société africaine de transfusion sanguine, le 8 août dernier.

Ce certificat d'accréditation internationale a été remis officiellement mercredi dernier au directeur général de l'Hôpital central de Yaoundé, par le représentant de la Société africaine de transfusion sanguine, Mohamed Farouk, en présence d'Emmanuel Maïna Djoulde, représentant du ministre de la Santé publique.

Il s'agit d'une grande première pour les banques de sang au Cameroun, en Afrique centrale et de l'Ouest. Un tel exploit est le fruit de la collaboration entre le gouvernement des Etats-Unis et celui du Cameroun.

Laquelle vise à renforcer le secteur de la santé et à améliorer les résultats en matière de santé des populations camerounaises. Une reconnaissance internationale qui renseigne à suffisance sur les capacités de collecte, de traitement et de transfusion de sang dans cet hôpital.

« La banque de sang de l'hôpital central de Yaoundé travaille dans des conditions de sécurité optimales.

Et ce certificat venant d'une institution internationale, est la preuve que le Cameroun a un hôpital de référence qui dispose d'une structure de transfusion à jour », a souligné le représentant du ministre de la Santé publique.

Pour atteindre ce résultat, l'hôpital a fait appel à de nombreux partenaires. Au plan national, le ministère de la Santé publique et le Programme national de transfusion sanguine ont tenu la main du personnel de ce centre hospitalier.

A l'échelle internationale, la banque de sang a bénéficié du soutien technique et financier du gouvernement américain, à travers son centre de contrôle et de prévention des maladies, représenté à cette cérémonie par sa directrice nationale, Dr Emily Kainne Dokubo.

Cette accréditation vient inciter le personnel de l'hôpital à redoubler d'ardeur au travail. « Le circuit de sang est totalement informatisé, pour permettre la traçabilité de chaque poche de sang dans notre institution.

Et nous ambitionnons d'automatiser nos pratiques, via une distribution de sang par drone dans les différents hôpitaux du triangle national », a fait savoir le Pr Pierre Joseph Fouda, directeur général de l'Hôpital central de Yaoundé.

Une plaque commémorative a été installée à l'entrée de la banque de sang, matérialisant l'excellence des relations de coopération entre les Etats-Unis et le Cameroun.

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !