retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Lancement du vaccin contre les diarrhées à Rotavirus : Le Vice Gouverneur Néron Mbungu invite les parents à faire vacciner leurs enfants

La prospérité | Congo-Kinshasa | 01/11/2019 | Lire l'article original

Dans le but de protéger les enfants de la République démocratique du Congo contre les maladies diarrhéiques, le Vice-gouverneur de la ville de Kinshasa, Néron Mbungu Mbungu, a participé à la cérémonie du lancement officiel de l'introduction du vaccin contre les diarrhées à Rotavirus. Cet événement s'est déroulé mercredi 30 octobre à l'esplanade de l'échangeur de Limete. Ladite cérémonie avait été présidée par le Vice-ministre de la Santé publique, Albert Mpeti. Pour le numéro 2 de l'hôtel de ville de Kinshasa, le Rotavirus est la première cause de mortalité due à la diarrhée chez les jeunes enfants.

A travers le monde, a-t-il précisé, plus de 500.000 enfants sont morts à cause de ce virus en 2015 et plus de 90% de décès provoqués par le Rotavirus surviennent des pays à faible revenus, a précisé le Représentant du gouvernement de la République en marge de cette cérémonie.

Pour le ministère de la Santé, en RD-Congo, d'après les données de surveillance de MBP - Rota de Kinshasa et de Lubumbashi, de 2009 à 2016, il a été constaté que sur 2036 cas des diarrhées aqueuses chez les enfants de moins de 5 ans admis, 1276 soit 62,7% étaient positifs pour le Rotavirus qui, selon Albert Mpeti, constitue un problème majeur en RD-Congo.

L'introduction du vaccin contre les gastro-entérites infantiles à Rotavirus est prévue pour le mois d'octobre 2019.

Ce vaccin sera introduit progressivement en trois blocs des provinces dont le 1er concerne le Kongo Central, Kinshasa, Kwango, Kwilu, Mai- Ndombe, Equateur, Tshuapa, Sud-Ubangi, Nord-Ubangi et Mongala prévu au 30 octobre, a indiqué Albert Mpeti.

Le Vice-ministre de la Santé a signifié que ce vaccin va contribuer à la réduction de la mortalité infanto - juvénile -enfants de moins de 5 ans- qui est de l'ordre de 158% en RD-Congo.

Dans son allocution, le Vice - Gouverneur Néron Mbungu a, quant à lui, fait savoir que l'introduction de ce vaccin dans le calendrier vaccinal du Programme Elargi de Vaccination -PEV- ne peut qu'être encouragée, dans la mesure où des millions d'enfants seront protégés pourvu que chaque enfant en ait l'accès.

Au nom du Gouverneur de la ville Gentiny Ngobila Mbaka en déplacement, il a exhorté tous les parents kinois à faire vacciner leurs enfants pour qu'ils soient protégés. Quelques enfants ont été vaccinés sur place à titre symbolique.

Par Ornella Muleka

Lire l'article original

Tous les articles

Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !