retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Faux médicaments : l'Afrique cherche les anticorps

Républicoftogo | Togo | 18/01/2020 | Lire l'article original

Un sommet sur la lutte contre le trafic de faux médicaments en Afrique s'est déroulé samedi à Lomé. Trois chefs d’Etat africains étaient présents (Togo, Sénégal et Ouganda) ainsi que le directeur général de l’OMS. D'autres pays étaient représentés au niveau ministériel. Cette rencontre s'est achevée par l’annonce de l’Initiative de Lomé, un dispositif qui entend renforcer et coordonner la lutte à l’échelle continentale.

L'idée est d'entamer un processus de collaboration et une ébauche d’instrument juridique panafricain censés criminaliser la fabrication, l’importation et la distribution de contrefaçons.

Le combat contre les trafiquants reste inégal. Les réseaux parfaitement organisés savent comment inonder les marchés. On estime que 40 à 60% des médicaments vendus en Afrique sont des faux. Une activité qui génère, à moindre risque, des milliards de dollars.

Lors de son intervention, le président Faure Gnassingbé a appelé l'Afrique à un 'combat résolu' contre ce fléau. Il a demandé aux Nations Unies de soutenir cette initiative. Le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a confirmé l'appui de son organisation.

La Fondation Brazzaville, à l’origine du sommet de Lomé, estime qu’il est possible d’inverser la tendance à condition d’une mobilisation et d’une prise de conscience des Etats et de leurs dirigeants.

'L’Afrique doit prendre son destin en main. Nous espérons que l’initiative de Lomé réveillera la conscience de toutes les nations africaines et attirera l'attention des autres car il y a urgence', a conclu M. Gnassingbé.

Lire l'article original

Tous les articles

Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !