retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Coronavirus : La RDC enregistre un premier décès

La prospérité | Congo-Kinshasa | 22/03/2020 | Lire l'article original

Déclarée depuis le mardi 10 mars 2020 à Kinshasa par le ministre de la santé, Docteur Eteni Longondo, la pandémie de Coronavirus ne cesse de prendre quartier, à Kinshasa, par l'entremise des compatriotes en provenance des pays les plus touchés. Après avoir noté plus de 20 cas confirmés, la République démocratique du Congo a enregistré un premier cas de décès, le samedi 21 mars 2020. Il s'agit du Docteur Dédié Bandubola, revenu de la France il y a quelques jours. Il était le Directeur de cabinet de la ministre de l'Economie nationale, mais aussi son frère biologique.

Revenu récemment de la ville de Bordeaux, en France, Dr Dédié Bandubola a été déclaré positif au Covid-19, il y a à peine quelques jours sous l'anonymat par le ministre de la santé et mis en quarantaine à l'hôpital du cinquantenaire. Selon les sources familiales, le jeune médecin avait des antécédents sanitaires qui n'ont sûrement pas permis qu'il résiste à la maladie du coronavirus qui l'a tué à cause des problèmes respiratoires.

Cependant, il faisait partie des congolais qui ont pris part au concert de l'artiste musicien congolais de renommée internationale, Fally Ipupa, le 28 février 2020, à Paris.

Cette situation devient de plus en plus inquiétante, car là-bas comme ici à Kinshasa, la victime a été en contact avec plusieurs personnes avant d'être mis en quarantaine. Les cas suspects errent certainement dans les rues de la capitale, propageant ainsi le virus. Les risques sont énormes.

De plus, la ministre de l'Economie nationale ainsi que son mari ont été testés positif au virus. Ce qui porte à croire que son cabinet, mais aussi les autres membres du gouvernement avec qui elle était en contact sont potentiellement porteurs de la maladie. Certains d'entre eux, apprend-on, se sont fait examiner.

Pour ce qui est du reste, la population congolaise, en générale, et kinoise, en particulier, est appelée à ne pas céder à la panique, mais d'être très disciplinée et de suivre scrupuleusement les mesures prises par l'Organisation Mondiale de la Santé et le Gouvernement, édictées par le Président de la République afin d'éviter la contamination et la propagation rapide du coronavirus sur le territoire national.

Il y a lieu de signaler que le Ministre de la santé publique, le Docteur Eteni Longondo a annoncé la guérison du premier cas signalé à Kinshasa et sa sortie imminente de la mise en quarantaine. De ce fait, il a invité les congolais à se méfier de la désinformation.

Par Joséphine Mawete

Lire l'article original

Tous les articles

Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !