retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Coronavirus - Rebond de contamination, l'angoisse des tananariviens grandit

Madagascar tribune | Madagascar | 24/06/2020 | Lire l'article original

Antananarivo est depuis quelques jours le premier foyer de l'épidémie dans le pays. Alors qu'une large frange de la population semble continuer à vivre normalement et à ignorer les risques dans leurs activités quotidiennes, dans certains quartiers de la capitale, l'angoisse grandit.

Vers 13h, certaines rues commencent à être désertes bien que les activités soient autorisées jusqu'à 17h. Une décision jugée par beaucoup comme à l'origine de la recrudescence de la maladie dans la capitale.

Épiceries et étals ferment même avant 13h. « Il faut s'armer de prudence », explique un épicier du côté d'Ivandry. Une vendeuse de légumes du côté d'Ambanidia explique pour sa part qu' « il n'y a plus de clients après 13h, surtout du fait de détection des cas positifs dans ce quartier, il y a quelques jours. Les gens se méfient et prennent des mesures pour enfin se protéger ». « Ni le président, ni les autorités ne vous protégeront pas. Ils sont préoccupés par leurs propres affaires. Si on doit les attendre, nous allons tous y passer », ajoute-t-elle.

Contrairement, une circulation assez dense est observée dans les rues à partir de 17h. Les embouteillages refont surface comme auparavant. « C'est à cause des travailleurs qui regagnent leurs foyers après le travail », explique un chauffeur de bus reliant le centre-ville à Ambohibao.

La plupart des entreprises qui ont décidé de rouvrir leurs portes ont quand même pris des mesures pour éviter la contamination. A part, l'obligation du port du masque, le lavage des mains et des chaussures à l'entrée, la prise des températures et le respect de la distanciation physique sont requis. « Dès que votre température n'est pas normale, les responsables n'hésitent à vous renvoyer chez vous », nous confie un travailleur sur un chantier de bâtiments et travaux publics. « C'est mon cas aujourd'hui », a-t-il indiqué, tout en précisant qu'il ne serait pas malade, mais a dû se rendre à pied sur son lieu de travail, faute de bus et par crainte d'être arrivé en retard.

Mandimbisoa R.

Lire l'article original

Tous les articles

Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !