retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Médicaments : La Sobaps SA renaît des cendres de la Came

Actu Bénin | Bénin | 04/09/2020 | Lire l'article original

L'approvisionnement et la distribution des médicaments ne se feront plus au Bénin par la Centrale d'achat des médicaments essentiels (Came). La structure sous-tutelle du Ministère de la santé a été dissoute et remplacée par la Société béninoise pour l'approvisionnement en produits de santé (Sobaps Sa). La décision a été officialisée lors de l'Assemblée générale extraordinaire de la structure tenue hier jeudi 3 septembre 2020 à Cotonou.

La Centrale d'achat des médicaments essentiels (Came) n'existe plus au Bénin. Elle a été emportée par le vent des réformes dans le sous-secteur pharmaceutique.
La Came au regard de sa structuration d'antan n'arrivait plus à s'adapter à la mouvance des réformes. Il fallait changer de cap en mettant fin à l'existence juridique de cette entité à statut d'Organisation non gouvernementale.

La nouvelle structure qui renait de ses cendres s'appelle Société béninoise pour l'approvisionnement en produits de santé (Sobaps Sa). Elle reprend les attributions précédemment conférées à la Centrale, avec une extension à la gestion des médicaments à usage vétérinaire et des réactifs de laboratoire.
Au cours de son intervention, le ministre de la Santé, Benjamin Hounkpatin, a rappelé le processus ayant conduit à la dissolution de la Came. En effet, en prélude à l'Assemblée générale extraordinaire, tenue à Cotonou le 28 juin 2018, le gouvernement a pris le décret n°253 du 20 juin 2020 portant retrait de l'agrément d'exploitation accordé à la Centrale. Un agrément provisoire a été ensuite accordé à la structure suite à la prise du décret n°2018-267 du 28 juin 2018 portant « agrément provisoire accordé à la Centrale d'achat des médicaments essentiels et consommations médicaux et mise en place d'un administrateur provisoire ».
Dans le même cadre et conformément aux résolutions de l'Assemblée générale extraordinaire sus-citée, il a été procédé à la nomination de l'administrateur provisoire par décret n°2018-346 du 25 juillet 2018. C'est ce dernier qui a conduit la phase transitoire marquée par la gestion des activités d'approvisionnement et de distribution des médicaments essentiels et consommables médicaux jusqu'à la date du 3 septembre 2020 qui consacre la naissance de la nouvelle structure.

La Sobaps Sa est une société dans laquelle l'Etat béninois est l'actionnaire unique. Ses statuts ont été approuvés par le Conseil des ministres du 24 juin 2020. Elle sera dirigée par une Direction générale et un Conseil d'administration (Ca) de 7 membres. Le Conseil d'administration installé dans la même journée est présidé par le directeur de cabinet du ministre de la Santé, Pétas Akogbéto. Le Directeur général sera connu dans les prochains jours.

Lire l'article original

Tous les articles

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !