retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Bec de lièvre : la prise en charge s'améliore

Cameroon tribune | Cameroun | 25/09/2020 | Lire l'article original

La prise en charge de l'enfant porteur d'une fente labio-palatine appelée communément bec de lièvre au cœur de la deuxième Journée de la Société camerounaise de chirurgie pédiatrique. Des travaux de réflexion à cet effet ont réuni nombre de praticiens impliqués dans le traitement de cette malformation congénitale, hier à Yaoundé.

D'éminents spécialistes ont pris part à cette rencontre scientifique présidée par le Pr. Jacqueline Ze Minkande, doyen de la faculté de médecine et des sciences biomédicales de l'Université de Yaoundé I, représentant le recteur. D'après le Pr. Faustin Mouafo Tambo, président de cette société savante, le choix porté sur la prise en charge de cette pathologie ne relève pas du hasard.
Cette malformation congénitale est en effet au cœur de l'activité du chirurgien pédiatrique. « C'est la spécificité du chirurgien pédiatrique de s'attaquer aux malformations congénitales. Les fentes labio-palatines ont ceci de particulier qu'elles sont très stigmatisantes dans notre société. Les enfants sont rejetés, leurs parents indexés et parfois accusés à tort d'être responsables de l'anomalie de l'enfant », a indiqué le Pr. Faustin Mouafo Tambo.
De plus, cette malformation congénitale implique l'interdisciplinarité médicale afin d'optimiser la prise en charge. Car, cette intervention fait appel à plusieurs praticiens, notamment au chirurgien maxillo-facial, a l'otorhinolaryngologiste (Orl), au pédiatrique et au dentiste, qui combinent leurs efforts pour permettre à l'enfant d'avoir une élocution normale.

En une dizaine d'années, environ 500 enfants ont bénéficié des réparations chirurgicales grâce à la solidarité nationale. C'est le cas de relever que, pendant longtemps, lorsque cette spécialité n'existait pas au pays, les enfants atteints de cette pathologie étaient presque abandonnés. Ce qui était très difficile parce qu'ils n'arrivaient pas à s'alimenter et à bien grandir. « Mais depuis que les spécialistes camerounais se sont mis à la tâche, ces enfants ont retrouvé le sourire. Les parents ne sont plus inquiets parce qu'il est désormais possible de faire ces interventions ici au Cameroun », a souligné le Pr. Jacqueline Ze Minkande.
Cela dit, le pays commence à avoir une expertise locale suffisante, à travers la formation des spécialistes à même de prendre en charge ces enfants dans d'autres régions.

Assiatou NGAPOUT M.

Lire l'article original

Tous les articles

Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !