retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre le cancer du sein : Le dépistage passe de 25 000 à 2000 FCfa tout le mois d'octobre

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 19/10/2020 | Lire l'article original

En 2018, les données mondiales du cancer du sein en Côte d'Ivoire faisaient état de 2 659 nouveaux cas, soit 11,8% dans l'ensemble et 30 à 32% chez la femme », a déclaré Pr Judith Didi-Kouko, directrice du Centre national d'oncologie médicale et de radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO).

C'était à l'occasion de la journée de sensibilisation et de consultation gratuite de dépistage massif de la population dénommée ''octobre rose 2020 », organisée, le 17 octobre, dans ledit centre sis au Chu de Cocody. Au cours de ces consultations, des femmes ont réalisé l'examen de mammographie au tarif de préférentiel de 2000 Fcfa au lieu de 25 000 Fcfa, uniquement pour ce mois d'octobre, a indiqué Pr Didi-Kouko.

Les objectifs de cette journée, selon elle, sont d'aider les personnes à découvrir, en cas d'atteinte, leur infection précocement, et inculquer la culture du dépistage à la population. Pour la directrice du Cnrao, le cancer du sein n'est plus une fatalité lorsqu'il est découvert tôt.

La sensibilisation reste le moyen efficace pour éradiquer ce fléau. « Si le diagnostic précoce reste l'un des enjeux majeurs de la lutte contre le cancer du sein, il convient, pour tous les acteurs de la lutte, de promouvoir la sensibilisation au dépistage et informer les populations des nouvelles possibilités de son traitement », a-t-elle précisé. Et d'ajouter : « Découvert tôt, au cour d'un dépistage, le cancer du sein peut se guérir dans 9 cas sur 10 ; et l'ablation du sein n'est pas obligatoire ».

Le Pr Didi-Kouko a expliqué que le dépistage consiste, pour les femmes de 25 à 45 ans, à faire deux choses, notamment d'examiner leurs seins elles-mêmes une fois par mois et à se faire examiner par un médecin ou une sage-femme une fois ou deux fois par an. Ajoutant qu'en plus des deux premiers examens, il est également important pour la femme, à partir de 45 ans, de faire systématiquement une mammographie tous les deux ans.

Il faut signaler que cette activité va se tenir dans les autres villes de l'intérieur, au-delà de la date indiquée au bénéfice de la population. Le Cnrao est créé en décembre 2017. Sa spécialité est de traiter et accompagner des personnes touchées par le cancer. Il abrite le premier service de radiothérapie de Côte d'Ivoire.

Jean Bavane Kouika

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !