retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre le coronavirus : Des vaccins disponibles en Afrique au second semestre de 2021

Le soleil | Sénégal | 27/11/2020 | Lire l'article original

Les questions relatives, entre autres, à la disponibilité, à la conservation, au financement des vaccins contre la Covid-19, en Afrique, ont été abordées, hier, lors d'une conférence de presse virtuelle. À l'occasion, le Dr Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l'Oms pour l'Afrique, a déclaré que « des vaccins pourraient être disponibles d'ici au deuxième semestre de 2021 ».

Il a été récemment annoncé la découverte de vaccins efficaces contre la Covid-19. En conférence de presse virtuelle, hier, 26 novembre 2020, le Dr Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l'Oms pour l'Afrique a indiqué que « certains de ces vaccins pourraient être disponibles d'ici au deuxième semestre de l'année prochaine ». L'accès des pays africains à ces vaccins se fera dans l'initiative Covax. Un dispositif mis en place pour « accélérer l'accès aux outils de lutte contre la Covid-19 visant à collaborer pour un accès mondial et équitable aux vaccins contre le virus de la Covid-19 ».

Coordonné par la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (Cepi), l'Alliance Gavi et l'Oms, « Covax contribue au développement des capacités de fabrication et à l'achat de fournitures, à l'avance, afin que 2 milliards de doses puissent être distribuées équitablement d'ici à la fin 2021 », lit-on sur le site de l'Oms. Selon Dr Moeti, avec Covax, ils espèrent disposer « de suffisamment de vaccins pour les populations les plus vulnérables, les personnes âgées en l'occurrence, et les agents de santé ». Ces derniers étant les plus exposés au coronavirus.

Mais avant d'en arriver à la disponibilité des vaccins contre la Covid-19, les pays africains doivent, au préalable, relever un défi majeur : la chaine de froid. Car, pour le moment, les vaccins annoncés doivent être conservés à des températures très basses (-70°, par exemple). « Concernant la chaine de froid, nous pouvons avoir beaucoup de difficultés avec un vaccin nécessitant d'être conservé à -70° », a averti la Directrice régionale de l'Oms. « Pour Moderna, ça va être très difficile », a ajouté le Pr Helen Rees, Directrice exécutive de l'Institut de la santé reproductive et du VIH de l'Université du Witwatersrand et présidente du Groupe consultatif technique régional africain sur la vaccination (Gtcv). Par contre, Dr Moeti a souligné que les autres vaccins crédités d'un niveau de conservation de -20° seront « plus faciles pour nos pays ».

Compte-tenu de ces inquiétudes, Dr Richard Mihigo, Responsable des urgences et des vaccins au bureau de l'Oms Afrique à Brazzaville, a soutenu que la « question de la chaine de froid et de la logistique doit être étudiée de près ». Mais, pour combler les lacunes pouvant entraver le déploiement des vaccins contre la Covid-19 en Afrique, il a préconisé de s'appuyer sur les systèmes pré existants utilisés dans la vaccination de routine, en particulier dans la prévention des maladies affectant les enfants de moins de 5 ans.

Mais le mieux pour le Pr Rees, par ailleurs présidente de l'Autorité de réglementation des produits de santé d'Afrique du Sud, serait « de faire des essais cliniques en Afrique. D'ailleurs, elle a rappelé qu'il y a un vaccin pour lequel des essais cliniques ont été faits en Afrique du Sud. « Mais les résultats n'ont pas été inclus », a-t-elle regretté, insistant sur la nécessité de promouvoir un accès équitable aux vaccins grâce au dispositif Covax qui concerne, pour l'instant, 180 pays. « Il faut un accès équitable aux vaccins, surtout que la plupart des pays riches ont précommandé des milliards de doses de vaccins », a-t-elle déclaré, plaidant pour démocratiser les vaccins contre la Covid-19.

Maïmouna GUEYE

Lire l'article original

Tous les articles

Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !