retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Avec plus de 5 millions d’habitants, Yaoundé et Douala ne comptent que 2 % des hôpitaux publics

StopBlaBlaCam | Cameroun | 14/12/2020 | Lire l'article original

Yaoundé et Douala, les deux plus grandes villes du Cameroun qui abritent à elles seules plus de cinq millions d’habitants sur près de 25 millions de Camerounais accueillent les meilleures structures de soins de première catégorie (hôpitaux généraux) et de deuxième catégorie (hôpitaux centraux).
Ces données ont été présentées par le ministre de la Santé publique (Minsanté), Manaouda Malachie, au cours d’une séance d’information des parlementaires sur «?la politique du gouvernement en matière de développement des infrastructures de santé : état des lieux et perspectives?».

Face à la représentation nationale lors de la session clôturée le 11 décembre 2020, Manaouda Malachie a ausculté le profil de l’offre de soins et services de santé au Cameroun, les perspectives de modernisation de la carte sanitaire et les contraintes.
Aussi apprend-on, la capitale politique et la grande métropole économique souffrent d’un déficit criard de formations sanitaires publiques offrant des services et les soins de santé de base.

Alors qu’elles pèsent respectivement pour 17 % et 14 % de l’ensemble des formations sanitaires du pays, elles ne comptent que 2 % de formations sanitaires publiques.
Autant dire que dans ces deux métropoles, l’offre de soins et services de santé est dominée par les formations sanitaires privées laïques à but lucratif, 85 % pour Yaoundé et 84 % pour Douala.

La capitale économique, qui abrite 22 % des formations sanitaires tous statuts confondus, ne compte que 8 % des formations sanitaires publiques.
A contrario, les régions du Nord et de l’Extrême-Nord à 86 %, de l’Adamaoua à 72 % et de l’Est à 71 % dépendent totalement des formations sanitaires publiques.
La couverture en formations sanitaires publiques est moyenne dans les régions du Sud (66 %), du Sud-Ouest (63 %), du Nord-Ouest (60 %), du Centre hors Yaoundé (55 %), de l’Ouest (54 %) et du Littoral hors Douala (52 %).

De manière générale, le Cameroun compte de façon hiérarchique 06 formations sanitaires de 1ère catégorie ou hôpitaux généraux et assimilés, 05 formations sanitaires de 2ème catégorie ou hôpitaux et assimilés, 15 formations sanitaires de 3ème catégorie ou hôpitaux régionaux et assimilés. 179 formations sanitaires de 5ème catégorie ou centres médicaux d’arrondissement, 2412 formations sanitaires de 6ème catégorie ou centres de santé intégrés.

Le ministre de la Santé note que globalement, la densité des formations sanitaires s’établit au niveau national à environ 4?227 habitants/formation tous statuts confondus, et 9113 habitants/formation sanitaire publique.

D.M

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !