retour Santé tropicale Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM), ajoutez-le à vos applications favorites !


Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Bénin

Affiche prévention Covid-19 Bénin


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2020
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Archives
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2020
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

GabonL’État injecte 2 milliards dans La Santé Pharmaceutique pour rendre disponibles les médicaments « made in Gabon »

Le nouveau Gabon | Gabon | 16/12/2020 | Lire l'article original

(Le Nouveau Gabon) - Le ministre de la Santé, Dr Guy Patrick Obiang Ndong, et le directeur général de La Santé Pharmaceutique, Rajeev Lilas, ont signé le 15 décembre une convention dans le but de rendre disponibles les médicaments produits localement dans les structures sanitaires gabonaises. La Santé pharmaceutique SA est la première usine de fabrication des médicaments au Gabon inaugurée le 10 novembre dernier par le président de la République, Ali Bongo Ondimba.

Cette convention d’une valeur de 2 milliards de FCFA, «?vise, d’une part, à rendre disponible les médicaments dans les structures sanitaires et à moindre coût, d’autre part, la consommation du made in Gabon conformément aux orientations du président de la République?», précise-t-on au ministère de la Santé.

Ainsi, La Santé pharmaceutique SA mettra à la disposition des structures sanitaires gabonaises des antipaludiques, anti-inflammatoires, antidiabétiques et des analgésiques produits par cette structure contrôlée par des capitaux indiens. Elle est dotée d’une capacité de production d’un million de comprimés par jour (plus de 360 millions de comprimés par an), 200.000 gélules, 50?000 sirops et 20?000 pommades toutes les 8 heures.

Cette enveloppe de 2 milliards de FCFA est inscrite dans le budget 2021 du ministère de la Santé. À noter que le budget de ce ministère, défendu devant le parlement par Dr Guy Patrick Obiang Ndong et inscrit dans le projet de loi de finances 2021, est de 129,9 milliards de FCFA. En baisse de 28 milliards par rapport au budget 2020.

La Santé pharmaceutique SA est située dans la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok sur une superficie de 25?000 m². C’est une usine qui a nécessité un investissement de près de 20 milliards de FCFA. Elle produit des antipaludiques, des anti-inflammatoires, des antidiabétiques et des analgésiques destinés au marché local et sous-régional.

Sandrine Gaingne

Tous les articles



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !