retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Covid-19 : l'horizon reste flou pour l'acquisition d'un vaccin par le Cameroun, alors que la pandémie reprend de l'ampleur

StopBlaBlaCam | Cameroun | 24/02/2021 | Lire l'article original

Alors que les autorités sanitaires s'alarment de la croissance de la courbe des décès et des cas de Covid-19, l'acquisition par le Cameroun d'un vaccin, reconnu comme le meilleur moyen de vaincre le coronavirus, est entourée d'incertitudes.

Certes, le ministre de la Santé publique (Minsanté), Manaouda Malachie, révèle que le Cameroun dispose déjà d'un plan de déploiement et de vaccination contre le Covid-19. Mais dans une interview au quotidien Cameroon tribune, il déclare que le Conseil scientifique national « travaille encore et ses propositions n'ont même pas encore été faites au gouvernement pour qu'il décide du type de vaccin à acquérir pour le Cameroun ».
Pour l'heure, le gouvernement fonde ses espoirs sur la facilité Covax, une initiative ayant pour but d'assurer un accès équitable à la vaccination contre le covid-19 dans 200 pays et financé notamment par le GAVI Alliance et l'OMS.

Covax offre 2,5 millions de doses

« Suivant les notifications de Gavi Alliance que l'OMS nous a transmises, il est prévu que le Cameroun reçoive deux millions et demi de doses de vaccination dans un premier temps dans le cadre de la facilité Covax », déclare le Minsanté. D'après le membre du gouvernement, cette dotation représente environ 20 % de la couverture globale de la population sans contrepartie financière de la part du Cameroun, en dehors de la logistique et du déploiement du vaccin sur le terrain. Mais Manaouda Malachie admet que le Cameroun n'a pas d'emprise sur la facilité Covax, « car ce sont des vaccins acquis par cette alliance et seront distribués à tous les pays membres. Les pays membres du Covax recevront les doses qui auront été préalablement négociées par l'Alliance compte tenu du fait qu'à travers le monde, ce n'est pas évident d'avoir le vaccin contre le coronavirus ».

20 % des besoins

Selon le Minsanté, les deux millions de doses constituent la première vague de vaccin, le reste devant être financé par l'Etat. « Le Conseil scientifique national a pour rôle de conseiller l'Etat sur le vaccin à adopter en fonction de l'efficacité, du coût et du dispositif en termes de logistiques. Ce Conseil nous donne ces orientations pour ce qui est des vaccins que nous allons acquérir sur les fonds de l'Etat », précise Manaouda Malachie.
Cette instance recommande que les premières doses de vaccin soient administrées aux personnes de plus de 50 ans avec comorbidité, suivront le personnel de santé, les groupes de personnes vulnérables et le reste de la population.

D'après des chiffres officiels, en moins d'un mois le Cameroun a enregistré 61 nouveaux décès de Covid-19, passant du même coup de 462 au 23 janvier à 523 morts au 18 février. A la même date, le pays compte au total 33 749 cas positifs, soit 4 132 nouveaux enregistrés dans ce laps de temps.

Dominique Mbassi

Lire l'article original

Tous les articles

Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !