retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Covid-19 : Pas de vaccin pour les personnes contaminées !

Gabon Review | Gabon | 30/03/2021 | Lire l'article original

Au Gabon où plus de 750 personnes enregistrées par le Comité national de vaccination (Copivac) attendent actuellement de se faire inoculer le produit de Sinopharm contre le coronavirus, les autorités sanitaires qui privilégient les personnels soignants, les forces de l'ordre et les personnes à risque informent que celles ayant contracté la maladie il y a moins de trois mois ne bénéficieront pas du vaccin.

Au Gabon, pour l'heure, une semaine après le lancement de la campagne de vaccination contre le coronavirus, seule Libreville est concernée. La capitale a déjà enregistré 1 145 personnes volontaires. Mais les autorités sanitaires ont jugé éligibles 1 108 de ces personnes ayant contacté le 1314 (numéro vert et gratuit). En cause : une sélection préalable des personnes à vacciner, et l'état de santé de chacun des volontaires est passé au crible par les personnels du Copivac.

Parmi les personnes ayant été recalées ces derniers jours figurent celles qui ont déjà contracté le Covid-19. En effet, le Copil rappelle que le vaccin, aussi bien celui de Sinopharm dont le Gabon a bénéficié de 100 000 doses de la part de la Chine que d'autres qui devraient arriver dans les prochaines semaines, n'est pas un traitement, mais plutôt un moyen efficace de prévention contre la maladie.

Aussi, les autorités sanitaires jugent-elles «important de préciser que toute personne contaminée par la Covid-19 (contamination de moins de 3 mois) ou toute personne présentant des symptômes de la Covid-19 n'est pas éligible à la vaccination».

Dans d'autres pays tels que la France, les experts indiquent en effet qu'il est préférable d'attendre trois mois après qu'on a été malade pour se faire vacciner. La raison évoquée par ceux-ci est qu'actuellement, il est difficile de déterminer avec précision le temps que dure l'immunité d'un ancien malade, surtout avec l'apparition des variants ces derniers mois.

Au lundi 29 mars, soit six jours après le lancement de la campagne de vaccination dans le pays, déjà 356 personnes ont été injectées.

Griffin Ondo Nzuey

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !