retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

CMU : Les "champs collectifs", un mécanisme communautaire pour faciliter l'accès aux soins

Homeview Sénégal | Sénégal | 02/04/2021 | Lire l'article original

Kaffrine, (APS) – L'Agence de la Couverture maladie universelle souhaite promouvoir les ''champs collectifs'', un mécanisme expérimenté dans de nombreux villages de la région de Kaffrine pour favoriser l'adhésion des communautés aux mutuelles de santé et leur accès aux soins. ''Il s'agit de voir comment promouvoir et dupliquer ces mécanismes sur l'ensemble du territoire et permettre aux populations [d'avoir] une capacité contributive à souscrire à une assurance maladie à travers les mutuelles de santé'', a expliqué le directeur des opérations de l'agence de la CMU.

Serigne Diouf s'exprimait, mercredi, en marge d'un atelier de partage organisé à la région médicale de Kaffrine sur les bonnes pratiques de ces mécanismes communautaires dans cette région. La rencontre fait suite à une enquête lancée par l'Agence de la couverture maladie universelle.
A Koungheul, les populations de trois localités de Nguérane Fass ont mis en pratique le concept de champ collectif en cultivant en commun un champ. Les recettes issues de la vente des récoltes sont utilisées pour alimenter une caisse de solidarité permettant à chacun de faire face à ses dépenses de santé, à chaque fois que de besoin.

D'autres initiatives communautaires de facilitations de l'accès aux soins existent aussi au niveau de la région, à travers des groupements encadrés par Projet d'appui à la sécurité alimentaire/Loumakaf, selon M. Diouf. L'enquête menée a permis d'identifier 20 villages dont trois à Nguérane Fass (Koungheul) , sept dans la commune de Lour Escale (Koungheul) et 10 dans la zone d'intervention du PASA/LOUMAKAF.
Ces localités ont développé un mécanisme communautaire facilitant l'adhésion aux mutuelles de santé voire d'accès aux soins.

''C'est un modèle extrêmement important pour nous, car il permet de faire la promotion des mécanismes endogènes de financement de la santé'', a expliqué Serigne Diouf. L'étude révèle que ces modèles communautaires développés et contrôlés par les populations vivant surtout en milieu rural pourraient constituer des leviers pertinents pour lever les barrières financières entravant l'accès des populations défavorisées aux services et aux mutuelles de santé.
D'où l'importance pour le directeur des opérations de la CMU de mettre en place un dispositif de reconnaissance et d'institutionnalisation de ces mécanismes par les pouvoirs publics.
Cette démarche est, selon lui, non seulement en phase avec les axes 1 et 2 du Plan Sénégal émergent (PSE) mais aussi avec la territorialisation des pouvoirs publics.

MF/OID/ASG

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !