retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Risque d'une forte hausse des cas de Covid-19 - Les structures sanitaires en Afrique menacées, selon l'OMS

Sud Quotidien | Sénégal | 09/06/2021 | Lire l'article original

Alors que le risque d'une forte hausse des cas de Covid-19 augmente, les pays africains sont invités en urgence à stimuler leurs capacités de soins intensifs pour éviter que les structures sanitaires ne soient débordées, dans un contexte d'arrêt presque total des livraisons de vaccins au continent. Cette alerte est de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Dans sa dernière réunion, elle a avancé qu'un respect très limité des mesures préventives, une augmentation des déplacements et des interactions sociales, de même que l'arrivée de l'hiver en Afrique australe, ont accru le risque d'une résurgence de la Covid-19 dans de nombreux pays. « Au cours des deux dernières semaines (deuxième quinzaine mois de mai), l'Afrique a enregistré une hausse de 20 % des nouveaux cas de Covid-19, en comparaison avec la quinzaine précédente.

La pandémie progresse dans 14 pays et, au cours de la seule semaine précédente, huit pays ont observé une augmentation subite de plus de 30 % du nombre de nouveaux cas » a-t-elle renseigné. Et de poursuivre : « l'Afrique du Sud enregistre une hausse soutenue et l'Ouganda a vu le nombre de cas Covid-19 bondir de 131 % d'une semaine sur l'autre avec des foyers d'infections dans les écoles, une hausse de cas parmi le personnel de santé et des centres d'isolement et des unités de soins intensifs qui se remplissent. L'Angola et la Namibie observent également une résurgence du nombre de cas».

Conséquence de la hausse

Selon l'Oms, cette augmentation survient alors que les expéditions de vaccins contre la Covid-19 continuent de se raréfier. « Le Burkina Faso a reçu cette semaine 115 000 doses fournies par le Mécanisme Covax.

De leur côté, le Rwanda et le Togo ont chacun reçu environ 100 000 doses du vaccin Pfizer. Près de 20 pays africains ont utilisé jusqu'aux deux tiers de leurs doses. Le Mécanisme Covax mène des discussions avec plusieurs fabricants, ainsi qu'avec des pays qui ont déjà vacciné leurs groupes à haut risque afin qu'ils partagent des doses », a fait remarquer l'OMS.

Face à cette situation, Dr Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré lors de cette réunion : «la menace d'une troisième vague est réelle et grandissante. Notre priorité est claire : il est essentiel de rapidement vacciner les Africains les plus exposés au risque de tomber gravement malade et de mourir de la Covid-19 ».

Pour rappel, au total 48,6 millions de doses ont été reçues et 31,4 millions de doses ont été administrées dans 50 pays. En Afrique, environ 2 % de la population a reçu au moins une dose de vaccin contre la Covid-19, alors que 24 % de la population mondiale a été vaccinée.

Denise ZAROUR MEDANG

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !