retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Infection urinaire : une voie vers l'insuffisance rénale

Actu Cameroun | Cameroun | 11/06/2021 | Lire l'article original

Une personne sur deux vivra l'expérience au moins une fois dans sa vie. Mais mal soignée, l'infection urinaire peut conduire à l'insuffisance rénale.

Hortense a été victime des infections urinaires pendant toute une partie de sa vie «un beau matin, cela a commencé par de désagréables picotements à l'entrejambe, suivis quelques jours plus tard de douleurs lorsque j'allais uriner», raconte-t-elle.

A ces signes, toutes les femmes qui souffrent des infections des voies urinaires à répétition savent que le calvaire va recommencer «J'ai déjà tout pris comme traitement, mais il n'y a pas de changement», raconte Blandine. En réalité, cette derriière s'est précipitée chez un infirmier pour obtenir des antibiotiques, dès les premiers picotements.

Dès la première prise, elle n'a plus eu le moindre mal. Sauf que quelques jours plus tard, l'infection urinaire est revenue, car après la prise des antibiotiques, elle n'est pas passée aux traitements naturels «après plusieurs traitement j'étais obligée de rencontrer un gynécologue, c'est lui qui m'a fait comprendre que pour ne pas risquer la récidive, je devrais suivre le traitement des infections urinaires».

D'après le Dr Charlotte Tchenté Nguéfack, Gynécologue-obstétricienne, une infection urinaire chronique ou mal soignée, peut être dangereuse, car l'infection chronique des reins peut conduire à l'insuffisance rénale. Bref, il ne faut pas se dire «ça va passer, parce que ça ne passe pas». En général, ces traitements permettent, en période aigue, d'éliminer la douleur très rapidement, mais presque toujours, quelques semaines ou mois plus tard, une nouvelle crise se déclare.

Sans compter qu'à chaque prise d'antibiotiques, c'est toute la flore intestinale et vaginale qui est détruite, ce qui facilite la prolifération de la bactérie. Toute fois, il convient de préciser, que l'on doit commencer par modifier le terrain dans lequel la bactérie s'épanouit.

La Nouvelle Expression n°5483

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !