retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre le paludisme au Sénégal - Le Gouvernement des États-Unis appuie la campagne d'aspersion intra-domiciliaire (AID)

Sud Quotidien | Sénégal | 11/06/2021 | Lire l'article original

Avec une enveloppe de 3 milliards de F CFA (5,5 millions de dollars US), le gouvernement américain, à travers l'Initiative du Président des États-Unis contre le paludisme (PMI) va appuyer une vaste campagne d'aspersion intra-domiciliaire (AID) d'insecticide dans les régions du Sénégal à forte prévalence de paludisme.

La campagne lancée au début du mois de juin, est menée en étroite collaboration avec le Ministère de la Santé et de l'Action Sociale à travers le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP).

Dans un communiqué du (Pmi) daté du 09 juin dernier, la campagne consiste à pulvériser une substance insecticide sur les murs intérieurs des maisons pour tuer les moustiques vecteurs du paludisme et protéger ainsi les habitants pendant 4 à 6 mois. «La campagne d'AID est l'un des principaux moyens utilisés pour empêcher la propagation du paludisme au Sénégal et réduire le nombre de décès liés à cette maladie, en particulier chez les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans.

Pour cette année, le PMI appuie la campagne d'AID dans les districts médicaux de Kédougou (région de Kédougou), Koungheul (région de Kaffrine), Koumpentoum et Makacolibantang (région de Tambacounda)», a renseigné la source. Et de poursuivre : «cette campagne fait partie d'un dispositif élargi de soutien mis en place par le PMI pour améliorer la santé publique au Sénégal, dont le montant varie entre environ 12 et 13 milliards de F CFA (22,5 et 25 millions de dollars US), chaque année».

Le PMI travaille aussi avec le PNLP dans le cadre d'activités relevant de son plan stratégique, avec récemment l'achat et la distribution de 4 millions de tests de diagnostic rapide et de plus de 2 millions de moustiquaires imprégnées d'insecticide (MII) à longue durée d'action, l'achat d'un million de traitements antipaludéens, de plus de 4 millions de traitements chimio-préventifs saisonniers et la prise en charge des coûts opérationnels y afférents, ainsi que le renforcement des capacités du système de santé. Pour rappel, depuis plus de 15 ans, le Sénégal fait partie des pays cibles de l'initiative PMI qui est une initiative mise en œuvre conjointement par l'agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) et le Centre de contrôle et de prévention des maladies des Etats-Unis (CDC).

Ainsi, depuis 2005, le PMI a injecté au Sénégal environ 137,5 milliards de francs CFA (plus de 250 millions de dollars US), réduisant ainsi, de manière considérable, le fardeau du paludisme et rapprochant le pays de son objectif d'élimination de la maladie.

Denise ZAROUR MEDANG

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !